Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les bons gestes avec votre bébé

Bébé vient d’arriver dans votre vie ? Ce n’est pas forcément facile de se sentir d’emblée très à l’aise dans vos mouvements avec lui. Ces petits conseils pour vous aider dans ces premiers soins.

bébé les bons gestes

Soulever bébé du lit

Pour améliorer le confort du bébé et le vôtre lorsque vous voulez prendre votre enfant dans les bras ou le déplacer sans le réveiller, vous pouvez apprendre à le retourner à plat ventre sur votre main.

 

alt

Déposer bébé

Pour éviter que le bébé sursaute en écartant les bras lorsque vous le déposez sur une table ou dans son lit, prenez la précaution de le poser d’abord sur le côté avant de le tourner sur le dos.

L’emmaillotage, pour favoriser un sommeil paisible

À la naissance, durant ses trois premiers mois, le bébé sursaute souvent en écartant les bras, c’est le « réflexe de Moro », qui peut l’empêcher de dormir paisiblement. Résultat, il se réveille, et vous avec. Pour éviter ce désagrément, il faut maintenir les bras du bébé pour qu’ils ne s’écartent pas. Le plus simple est d’apprendre à l’emmailloter à l’aide d’un tissu.
Les bras du bébé doivent être en position dite « physiologique », c'est-à-dire paume de la main sur la partie avant des cuisses. Poser le bébé au milieu du tissu, prenez un bout du tissu et ramenez-le sur le torse du bébé en maintenant le bras avec le tissu, passez-le ensuite sous le dos de votre bébé. Faites de même avec l’autre côté. Le voilà prêt pour une bonne sieste.

Habiller et déshabiller bébé

A priori, rien de plus simple et pourtant, les premières fois sont parfois bien difficiles et source de tension pour les parents. Pour que le déshabillage se passe dans le calme, l’important est d’éviter au maximum de soulever la tête du bébé. Pour déboutonner derrière, il suffit de mettre une main sous les fesses du bébé et de le faire pivoter sur sa tête sans la soulever, bébé se retrouve à plat ventre.
Pour le retour à plat dos, c’est la même chose. Il faut faire attention à lui tenir le bras le long du corps pour éviter de le coincer.

 

Isabelle Gambet-Drago

Photos © Daniel Drago

Vous pouvez visionner les vidéos d’où sont extraites les photos sur le site massage-bebe.fr (association Edelweiss).

(photo © Anneka / Shutterstock.com) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email