Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Son jeune cerveau a besoin d’énergie !

Le cerveau est un gros consommateur d’énergie (sous forme de glucose), d’où l’importance de lui apporter tout ce dont il a besoin et ce dès le matin.

enfant energie

Pour qu’il ait un apport d’énergie régulier dans la journée et qu’il puisse travailler de façon optimale, votre enfant ne peut se passer de trois repas équilibrés (matin, midi, soir), sans oublier le goûter. Variez ses menus pour lui apporter tout ce dont il a besoin. S’il déjeune à la cantine, arrangez-vous pour lui préparer un repas différent le soir.

De l’énergie

Comparativement à l’adulte, un enfant de 3 ans et demi prend des proportions alimentaires plus petites mais il consomme plus de produits laitiers ou équivalents (4 par jour), moins de viande rouge, de volaille ou d’œuf (une portion par jour).
Pour accroître son stock d'énergie, donnez-lui des céréales semi-complètes ou complètes (riz, blé, pâtes, etc.). Choisissez-les issues de l’agriculture biologique si vous en avez la possibilité pour éviter la présence de pesticides qui se concentrent dans leurs enveloppes.
Les céréales complètes apportent également de la vitamine B1. Les légumes et les fruits frais sont recommandés pour la vitamine B9, ainsi que le poisson, les œufs et les laitages pour la vitamine B12. Ces trois vitamines sont très impliquées dans les processus de mémorisation.

Plus de poisson ?

Grâce à leur richesse en oméga 3 qui jouent un rôle-clé dans le développement des fonctions cérébrales de l’enfant, les poissons et tout particulièrement les poissons gras des mers froides (saumons, maquereaux, truites de mer) sont à inscrire au menu de votre enfant, au moins deux fois par semaine. Méfiez-vous en revanche des poissons prédateurs comme le thon, l’espadon et le requin qu’il faudrait éviter de consommer plus d’une fois par mois. Ces poissons peuvent concentrer des polluants marins comme le mercure, néfaste au développement du cerveau. 


Et du sommeil…

  • Impossible de bien mémoriser sans une bonne nuit de sommeil ! C’est pourquoi on recommande de coucher et lever un enfant à des horaires aussi réguliers que possible, dans une chambre calme. Si un petit frère ou une petite sœur vient de naître, attendez que le bébé fasse ses nuits pour qu’il partage la chambre de votre « grand », si c’est le cas.
  • (photo © william casey / Shutterstock.com) 
     
    Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

    rejoignez-nous-sur-facebook

    Le train de la parentalite 2017

    livre personnalise tchoupi

    activité montessori pour bebe

    notre-selection-livres-a-la-maternelle

    Articles les plus consultés
    fermer
    J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
    Je souhaite créer mon compte
    Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
    Merci d'avoir voté pour l'activité
    Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
    en partageant votre activité préférée avec vos amis.

    Par email