Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Santé, hygiène : quelques repères

De 8 à 10 ans, c’est la dernière ligne droite avant le début d’une période souvent bien chahutée : la puberté et l’adolescence. Alors, il faut s’y préparer…

hygiène enfant

Sa croissance

Entre 6 et 10 ans, votre enfant grandit de 5 cm en moyenne et prend 2,5 kg par an, les garçons comme les filles ! L’élément essentiel de surveillance de la croissance est l’indice de corpulence : cet indice se calcule en divisant le poids de l’enfant par sa taille au carré. Demandez à votre médecin d’en tracer la courbe, au même titre que les courbes de poids et de taille qui figurent à la fin du carnet de santé. En effet, l’accélération trop rapide de cet indice signale le début du développement d’une obésité.

Une dose annuelle de vitamine D reste recommandée jusqu’à la fin de la croissance, afin d’optimiser la fixation osseuse du calcium.

L’approche de la puberté

Si le développement pubertaire commence rarement avant 12 ans chez le garçon, les premiers signes apparaissent normalement à partir de 9 ans chez la fille. C’est donc en général en CM1 que vous constaterez que ses seins commencent à se développer (parfois un seul sein, dans un premier temps). Quelques mois plus tard, la pilosité pubienne fait son apparition (quelques poils longs, clairsemés, sur les grandes lèvres).

Environ 5 % des filles auront leurs premières règles avant 11 ans (l’age moyen est de 13 ans). Les filles en parlent entre elles, mais elles souhaitent que vous leur racontiez comment cela s’est passé pour vous. Ces moments de dialogue et une réponse à toutes leurs questions, même les plus imprévues, leur seront d’une grande aide. Parlez-en franchement !

C’est également à cet âge que votre fille commence à vouloir préserver son intimité : elle s’enferme dans la salle de bains ou souhaite que son frère reste dans la salle d’attente pendant la consultation chez le médecin…

L’hygiène bucco-dentaire

L’outil le plus essentiel à utiliser 2 fois par jour est la brosse à dent ! La visite annuelle chez le dentiste est incontournable. Lorsque les 8 incisives de lait sont tombées et remplacées par les dents définitives, un bilan orthodontique peut être conseillé par le dentiste ou le médecin, car certaines anomalies de placement des dents ou des mâchoires doivent être appareillées dès l’age de 8 ou 9 ans. Loin des « fils de fer » bien visibles de notre enfance, les appareils actuels sont plus discrets, efficaces et généralement bien acceptés par les jeunes.


Parents, médecins, enfants : chacun son rôle !

  • La santé et l’hygiène des jeunes enfants, c’est d’abord l’affaire des parents ! Et cela, au quotidien. Les bonnes habitudes se prennent très tôt et se perdent rarement ensuite.
  • Pédiatres, médecins généralistes et dentistes effectuent des bilans périodiques
    (un par an au minimum) et proposent des mesures correctrices, si nécessaire
  • Le dialogue de l’enfant avec ses parents est primordial, notamment au moment de la puberté. Soyez à l’écoute, répondez de manière précise à ses questions, mais sans être intrusif.
(photo © Hallgerd / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email