Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Mon enfant est fatigué !

Une fatigue persistante alors qu’un enfant dort correctement la nuit traduit toujours un problème, qui peut être d’ordre médical ou non.

enfant baille

Avant 5 ans, les besoins en sommeil d’un enfant s’élèvent en moyenne à 11 heures par 24 heures. De 5 à 10 ans, ils sont estimés à 10 heures. Si votre enfant « a son compte » d’heures de sommeil et qu’il continue à se plaindre malgré tout d’être fatigué, ne pensez pas que c’est lié à sa croissance comme on l’entend dire parfois. Il peut s’agir d’un petit souci médical sans gravité.

Virus et allergies

Avant l’âge de 6 ans, un enfant n'a pas encore construit son immunité : il est donc particulièrement vulnérable aux virus. Toute infection peut fatiguer et ce symptôme dure volontiers des semaines après l’épisode aigu : au moins 4 semaines pour une grippe par exemple. Si votre enfant fait des infections à répétition (« il est toujours malade ») au point d’être bien plus souvent absent à l’école que d’autres enfants du même âge, vous devez prendre un avis médical.

Parfois votre enfant présentera une petite anémie (par carence en fer), une allergie respiratoire ou un reflux gastro-œsophagien (à l’origine d’une inflammation des voix ORL). Ces trois affections facilitent l’implantation des microbes et la fatigue liée disparaît lorsqu’elles sont traitées. 


Attention aux locaux surchauffés

Trop d’écoles maternelles et d’habitations sont surchauffées pendant l’hiver. Outre la production de gaz à effets de serre dangereux pour la planète, l'excès de chaleur est nocif sur le plan individuel. Il perturbe la vigilance et agresse l'organisme qui peut subir des variations de températures importantes entre l’extérieur (températures proches de 0°C en hiver) et l’intérieur (22°C ou plus parfois !) L’organisme se défend alors moins bien contre les microbes, les muqueuses des voies ORL et respiratoires se dessèchent et c’est la porte ouverte à toutes les infections. En outre, la chaleur favorise le développement des acariens, un allergène notoire. La température ne devrait pas excéder 19°C dans les classes, d’autant que les enfants sont souvent bien couverts…
(photo © photobank.ch / Shutterstock.com) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

À lire aussi...

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email