

Le point sur sa croissanceNe vous fiez pas seulement à la taille des autres enfants de sa classe ! L’important est que votre enfant grandisse de façon harmonieuse et régulière.
Une bonne hygiène de vieBien grandir, c’est en partie une question d’hygiène de vie. Votre enfant a besoin de se coucher tôt (autour de 20h, 20h30)car l’hormone de croissance, principale « responsable » de sa taille, est surtout sécrétée dans la première partie de la nuit, autour de 23 heures. Il est essentiel de préserver ces premières heures de sommeil, sauf événement exceptionnel ! Surveillez sa croissanceOn conseille de mesurer un enfant régulièrement (au moins tous les 6 mois) afin de suivre sa courbe de croissance. Vous pouvez noter la taille de votre enfant sur la courbe correspondante de son carnet de santé. Une bonne mesure est réalisée talons joints, genoux tendus, abdomen rentré et tête droite ! À 6 ans, un garçon mesure en moyenne 114 cm et une fille 112 cm.
Valorisez-le !Se sentir grand, ce n’est pas qu’une question de taille. C’est aussi une question de maturité. Aussi, encouragez votre enfant à devenir plus autonome, montrez que vous avez confiance en lui. Ne perdez pas une occasion de le valoriser quand il réussit une activité, surtout si vous constatez qu’il développe un complexe à cause de sa taille (il vous en parle souvent). Enfin, si votre enfant est traité médicalement pour un problème de croissance, vous pouvez le rassurer en lui disant que les choses s’arrangeront et qu’il faut juste un peu de patience…(photo © kate_sept2004 / Istockphoto) |