Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Hygiène : les bonnes habitudes

Jusqu'à 7 ans, le système immunitaire d'un enfant n'est pas mature. L'hygiène est plus que jamais essentiel. Se laver les mains, les dents, se moucher… Et ne pas oublier la toilette de Doudou !

enfant se lave les dents

 L’hygiène des mains

Beaucoup de maladies contagieuses se transmettent par le biais de petites mains sales que les enfants portent à la bouche ou avec lesquelles ils se frottent les yeux.
Vous pouvez commencer par couper ses ongles à ras afin d’éviter que des microbes comme ceux à l'origine d'un impétigo (une infection souvent localisée autour des lèvres et responsable de croûtes) ou des œufs d'oxyure (un parasite responsable de démangeaisons au niveau de l’anus) ne s'y logent. Lors du bain, vous pouvez aussi lui brosser les ongles.

Donnez-lui l’habitude de se laver les mains avant de passer à table, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé (en mettant sa main devant la bouche), être passé aux toilettes, avoir touché un animal et au retour d’une sortie à l’extérieur. Pour bien faire, il faudrait se frotter les mains au moins trente secondes avec un savon liquide avant de rincer abondamment. Pour le motiver, vous pouvez prévoir une séance de lavage des mains en famille (par exemple avant un repas) en faisant le concours de celui qui a les plus belles mains. Tenez 30 secondes – temps minimum recommandé par l’Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé – puis dites-lui qu’il a gagné !

Autres gestes utiles

Se laver de la tête aux pieds, c’est le rôle de la douche ou du bain mais aussi du brossage des dents : vous pouvez débuter dès ses premières dents en lui offrant une brosse à dents ludique adaptée à son âge. Une dent de lait abîmée peut avoir un impact négatif sur sa future dentition. Pour l’habituer peu à peu à se moucher, mettez un mouchoir jetable dans sa poche et dites lui de s’en servir lorsque son nez coule (quitte à l’aider), mais aussi pour tousser, éternuer ou cracher. Ensuite, apprenez-lui à jeter ce mouchoir dans une poubelle fermée.
Et pour éviter qu’il n’attrape des poux, apprenez-lui qu’il vaut mieux ne pas mettre l’écharpe ou le bonnet d’un autre !

 

Son doudou aussi

Expliquez à votre enfant que ce n’est pas le tout de faire attention à lui : son doudou doit également se laver (au moins une fois par semaine). Laissez votre enfant le déposer lui-même dans la machine à laver. Il sera ravi de vous imiter et d’apprendre à sa peluche les règles d’hygiène de base !
(photo © Anetta / Shutterstock.com) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

T'choupi et moi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email