Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Comment masser votre bébé

Les bébés aiment les massages ! Ils sont bons pour leur santé et sont à la portée de chaque maman, et de chaque papa.

massage bébé

Des gestes simples peuvent aider notre bébé à trouver le meilleur équilibre possible à tous les niveaux de son être : physique et physiologique, émotionnel et relationnel, nerveux et psychique. Le massage est à la portée de chacun, c’est un savoir-faire enfoui au fond de soi, même s’il a été longtemps oublié dans nos sociétés occidentales. Il peut commencer dès le 28e jour de l’enfant – selon la pratique ancestrale de l’Inde. Il n’y a plus de limite d’âge ensuite!

 

Comment masser mon bébé ?

 • Installez-vous confortablement, dans un lieu douillet préparé avec soin.
 • Prenez contact doucement avec sa peau, avec vos mains bien chaudes. Parlez-lui, demandez-lui son accord pour le massage – mais oui ! votre bébé comprend et répond avec les yeux, avec les mains…
 • Huilez tout le corps de votre enfant, avec des mouvements enveloppants, ronds, tendres. Concentrez-vous sur la présence à vos mains, ce sont elles qui parlent maintenant. Elles seront détendues, posées bien à plat sur votre bébé (paumes et doigts). Surtout, elles maintiendront le contact tout le long du massage. Captez les réactions de votre petit et laissez faire votre intuition.

 

alt

Quand ?

 • Choisissez un moment à distance des repas – juste avant, votre bébé risque d’avoir faim et de s’impatienter, juste après, il sera en pleine digestion et risque de régurgiter ou de s’assoupir.
 • Tenez compte aussi de son rythme habituel de sommeil.
 • En dehors de ces restrictions, c’est à vous de déterminer le bon moment de la journée, en fonction de votre rythme de vie, de votre disponibilité et de celle de votre bébé. Avant ou après le bain peut par exemple être un bon moment de disponibilité.

 

Combien de temps ?

Le massage dure tant que le bébé l’accepte. De quelques minutes pour un tout-petit à environ une demi-heure ensuite. Tout cela est à ajuster à l’âge et aux habitudes de l’enfant. Lorsque le bébé pleure, manifeste, la maman doit entendre et respecter le message. Il n’y a aucune obligation à terminer un massage !

 

Quels produits ?

 • Utilisez des huiles de massage végétales, parfaitement naturelles : bio, sans aucun parfum ni additif. La peau a une grande capacité d’absorption, elle ingère littéralement les produits que l’on y applique !
 • Les huiles de sésame, de noisette, d’amande douce, entre autres, conviennent bien. Chacune a ses propres caractéristiques et ses propres vertus.

 

Où ?

Plutôt que la salle de bain, lieu fonctionnel réservé à la toilette, installez-vous dans un lieu de vie, le salon ou la chambre. Comme le font les Indiens, installez le bébé sur le sol, sur un petit tapis. C’est plus sûr que la table à langer et, surtout, l’atmosphère en devient plus intime, plus naturelle, plus familiale.

 

Pour vous faire aider

    Vous pouvez vous faire conseiller par une personne expérimentée :
  • Par son calme, elle vous aidera à vous mettre en confiance, à créer une atmosphère apaisante.
  • Elle prendra son temps et s’adaptera en souplesse aux réactions de l’enfant (pleurs, sommeil, repas…), dans l’écoute et le respect.
  • Elle vous montrera les gestes, mais vous fera masser vous-même votre bébé, vous laissant la place principale dans cette relation intime avec votre enfant.

 

Danielle Belforti est formatrice et praticienne en massage ayurvédique au centre Tapovan, à Paris. Elle est co-auteur du Massage des bébés selon la tradition ayurvédique, aux éditions Marabout.

 

photos : © association edelweiss et Gravicapa / Shutterstock.com – copyright  www.massage-bebe.fr
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email