Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Ses premiers tris

Entre 18 et 24 mois, de la découverte sensorielle au développement de l’esprit logique, votre enfant va cheminer tranquillement… vers les mathématiques !

enfant tris
Dans un premier temps, l’enfant découvre les caractéristiques des objets qui l’entourent : c’est l’étape de la découverte sensorielle.

L’étape suivante consiste à mettre en relation, trier, puis classer, ranger, ordonner ces objets selon leurs propriétés. La construction de l’esprit logique est alors en marche… Elle prendra du temps. La connaissance sensorielle de votre enfant doit continuer à s’enrichir parallèlement à la pratique d’activités logiques.

Un matériel « spécialisé »

Entre 18 et 24 mois, votre enfant devient capable de trier des objets selon une couleur, de différencier des formes simples, d’associer une forme et son empreinte ou d’encastrer deux formes. Multipliez les occasions d’effectuer des « appariements » : associer deux choses qui vont ensemble. Mais sachez rester modeste en lui faisant trier une couleur ou une forme parmi 3 ou 4 au maximum.

On apprend en jouant, mais on construit plus aisément un raisonnement rigoureux avec du matériel spécifique. Par exemple les activités de tri constituent une activité de découverte mathématique si le critère de tri peut être déterminé sans ambiguïté. Chercher un objet de la même forme, de la même couleur ou de la même taille que… est difficilement réalisable avec des objets usuels, aux caractéristiques trop variées. En revanche s’il compare des objets aux formes identiques mais de plusieurs couleurs (les mêmes couleurs étant là aussi strictement identiques entre elles), votre enfant peut intégrer sans ambiguïté le critère de tri ou de classement par couleur.


Quelques idées de matériels

  • Certains encastrements permettent de faire des appariements en associant deux formes qui se correspondent exactement. Ils permettent à votre enfant d’intégrer le critère de la forme (l’une est en plein, souvent décorée, l’autre est en creux). Choisissez des formes à encastrer avec bouton de préhension, plus faciles à manier.
  • D’autres encastrements proposent un tri selon le critère de la taille (petit, moyen, grand). Ces matériels sont particulièrement adaptés à l’âge de votre enfant. Ils lui permettent aussi de s’autoévaluer : « j’ai fait correspondre le bon objet avec la bonne taille. »
  • Les grosses perles, les abaques, les jetons et de manière générale les collections d’objets prévus pour faire des tris constituent d’excellents matériels. Mais ils demandent une surveillance, un guidage puis une vérification de votre part.
  • Les lotos, dominos et mémos déclinent les classements et associations d’images autour de différents thèmes : animaux, nature, véhicules, couleurs, métiers, etc.
(photo D.R.) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

T'choupi et moi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email