Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Ses premiers dessins

Entre 2 et 3 ans, votre enfant perfectionne son geste de préhension et devient capable de manipuler un crayon, avec quelques étapes « motrices » à franchir pour parvenir à maîtriser cet outil.

enfant premiers dessins
La tenue correcte du crayon, ou d’un autre outil servant à dessiner ou à écrire, nécessite une préparation de la main et surtout des doigts. Ceux-ci doivent être capables de mouvements indépendants pour se placer sur le crayon, le tenir et le diriger. Les petits doigts doivent également être assez musclés pour maintenir une pression suffisante du crayon sur la feuille (sauf dans le cas du feutre).

La récolte de petits objets permet d’exercer « la pince » de votre enfant, c'est-à-dire l’opposition du pouce aux autres doigts, et de développer une bonne préhension.

Gribouillages et dessins

À un âge où c’est la main et non l’œil qui dirige le tracé, le dessin représentatif n’est pas forcément à l’ordre du jour ! Les productions de votre enfant se limiteront souvent à un gribouillage, quelques traces. Les dessins doivent s’effectuer sur des feuilles de grandes dimensions, car le petit enfant utilise d’abord son corps tout entier pour dessiner. Son geste part de la rotation de l’épaule, puis du coude et enfin du poignet. Encouragez les balayages d’un bord à l’autre de la feuille ainsi que les tracés circulaires (les tourbillons). Variez les outils : crayons, craies diverses, feutres…

N’oubliez pas (mais votre enfant, lui, ne l’oublie pas !) que l’on peut dessiner sur des supports verticaux : une « piste graphique » (du papier fixé au mur) ou un tableau.


Ses doigts au travail

  • Multipliez les activités de modelage avec terre ou pâte adaptées à partir du moment où votre enfant n’est plus tenté de manger la matière ! Ces activités permettent de pratiquer l’émiettement, puis le malaxage et enfin le modelage à pleines mains ou du bout des doigts.
  • Vous lui ferez tellement plaisir en lui faisant réaliser des impressions de formes à l’aide d’objets sur du sable humide, de la terre à modeler ou de la pâte à sel. Votre enfant peut aussi y tracer des lignes avec des outils de modelage ou tout autre matériel.
  • Certains jeux permettent de développer la pression des doigts : appuyer sur des boutons ou des touches, attraper des tiges et des boutons de préhension, tirer sur des languettes… Proposez-lui également du papier à déchirer, froisser ou défroisser.
  • Préférez les feutres et crayons de gros format et de forme triangulaire pour un bon positionnement des doigts.
(photo © Vladimir Ivanov / istockphoto) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

T'choupi et moi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email