Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les premières notions : formes, couleurs, nombres…

Jouez avec votre enfant à reconnaître les couleurs, comparer les quantités, assembler, empiler, transvaser, lacer... Les maths et la géométrie sont déjà au programme !

enfant jeu d'éveil

Soizic se plonge dans la « lecture » de son livre d’activités.
- C’est Soizic qui fait « tout seul » ! crie-t-elle dès que son père lui montre comment trier des images, relier des couleurs entre elles, pointer des formes identiques...
Soizic assimile avec enthousiasme ces premières notions. Avec la complicité de son père, son vocabulaire va aussi s’enrichir de mots nouveaux.

Tout découvrir…

À partir de l’âge de 2 ans, votre enfant devient capable de concentration et ses mouvements sont suffisamment précis pour faire des jeux qui lui permettent de réfléchir sur ses actions. Il développe son esprit logique en observant les objets, en les comparant d’abord 2 à 2 et en identifiant leurs caractéristiques : forme, taille, couleur.

C’est l’âge où l’enfant apprend à reconnaître les premières couleurs (3 ou 4 au début). Vous pouvez lui faire remarquer (et ensuite l’inciter à nommer lui-même) telle ou telle couleur chaque fois que vous la voyez dans la maison : par exemple les petites voitures de course rouges, les tomates du dîner, les chaussettes rouges du clown…

Vous pouvez aussi le sensibiliser aux oppositions en utilisant des mots contraires : « grand/petit ; doux/rugueux ; sec/mouillé ; doucement/fort ; un peu/beaucoup ; devant/derrière… ».

Même les mathématiques !

Jouez avec votre enfant à nommer et à situer chaque partie du corps : en haut, en bas, sur, sous, à côté… Il commence ainsi à construire sa représentation de l’espace.

Amusez-vous à compter les organes uniques (le nez, la bouche), les organes doubles (2 oreilles, 2 yeux) et les doigts (à cet âge, de 1 à 3 seulement). C’est un bon début pour se représenter les quantités.

Partagez avec votre enfant comptines et jeux de doigts associés aux nombres : ils permettent les premiers pas dans la numération.

 

Des jeux pour s’exercer

  • Des jeux de logique : objets à trier, lotos, cartes à associer selon des similitudes ou des oppositions… 
  • Dans le domaine géométrique, proposez des encastrements ou des dessins à reproduire à l’aide de formes.
  • Les jeux de construction induisent les premières notions de repérage dans l’espace et la connaissance de volumes divers.
  • Les puzzles, les empilements, les transvasements ou les jeux de laçage participent à la connaissance topologique (haut, bas, plan vertical et horizontal, devant, derrière…).
  • N’oubliez pas les transvasements qui sensibilisent aux comparaisons des volumes et des masses.
(photo D.R.) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email