Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Vers l’écriture en petite section

Entre 3 et 4 ans, l'enfant passe du gribouillage à un geste et un tracé plus maîtrisés. Des progrès qui vont lui permettre d'accéder aux premières représentations écrites.

petite fille écriture

Le développement de ses capacités graphiques s’accélère. Ses gestes s’affinent, son œil devient guide de la main et son entrée à l’école lui permet de s’exercer aux activités graphiques de manière précise, accompagnée et continue.

Il commence à s’éloigner de la trace aléatoire, peut effectuer les mouvements à partir du coude et du poignet, ce qui augmente ses possibilités de rester à l’intérieur du format de la feuille (pas trop petite tout de même).

Tous les exercices consistant à développer la rotation du poignet et les mouvements circulaires du bout des doigts sont un bon entraînement à la maîtrise du geste graphique.

Ses premiers dessins

Les gribouillages tourbillons se transforment peu à peu en tracés circulaires. Votre enfant peut maintenant ébaucher une forme ronde (non fermée dans un premier temps).

Sa capacité à dessiner des ronds lui permet d’envisager les premières représentations : le soleil ou le bonhomme. Le dessin s’affine parallèlement à la maîtrise du trait : continu, discontinu, droit, enroulé... La main commence à s’arrêter où l’œil en a décidé. L’étape suivante consiste à être capable d’effectuer des jonctions : amener la ligne à joindre un autre trait sans le traverser. C’est ainsi qu’un enfant commence à fermer des cercles, à contourner des gommettes, à attacher des membres à ses premiers bonshommes, à dessiner des formes à l’intérieur d’autres formes.


Doigts et poignets en exercice

  • De nombreux jeux permettent d’effectuer les mouvements bénéfiques au geste graphique : tous les jeux avec vissages ou laçages, ainsi que les jeux de construction proposant des emboîtements, des ajustements de pièces, des clips...
  • Des collages de gommettes sur modèles obligent l’enfant à effectuer un geste précis. Ils peuvent constituer un exercice à la fois intéressant sur le plan moteur et motivant pour lui.
  • Les parcours de perles sur tiges induisent des mouvements spécialement adaptés à la préparation des gestes de l’écriture.
  • Les exercices de découpage favorisent la coordination des doigts et des deux mains. N’hésitez pas à en proposer à votre enfant (avec une paire de ciseaux à bouts ronds adaptées à son âge), ce qui lui permettra en outre de gagner une autonomie pour d’autres activités.
(photo © Dainis / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email