Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 

Lui lire (encore !) des histoires

Votre enfant apprend à lire, peut-être sait-il déjà lire ? Peu importe, continuez à lui lire des livres. C'est un plaisir qui donne le goût de la lecture.

enfant livre nature

De nombreux parents pensent que lire une histoire à haute voix est une activité réservée aux « petits ». Or il n’en est rien. Quel que soit l’âge, plus on lit de livres à un enfant et plus il aura de chance d’aimer lire.

Un livre en appelle un autre

Si votre enfant est lecteur débutant, vous pouvez lui faire découvrir des histoires qu’il ne pourrait pas encore lire seul, en raison de leur longueur (livres à chapitres par exemple) ou de leur difficulté notamment (richesse du lexique, construction du récit…). Ces lectures ont le mérite de familiariser l’enfant avec la langue « littéraire » : c’est une excellente imprégnation qui peut lui donner le « goût des mots » et contribuer à enrichir son vocabulaire.

Peu à peu, au fur et à mesure de ses progrès en lecture, votre enfant devient capable de lire seul, en partie ou en totalité, certains albums ou courts romans. Ne renoncez pas pour autant à continuer à lui faire la lecture.

 

Variez les incitations…

  • Proposez à votre enfant de « faire l’acteur » en lisant à voix haute un petit texte et en jouant avec sa voix : il devra imiter tour à tour un robot, un personnage de dessin animé, une vieille grand-mère…
  • Pour des histoires longues, vous pouvez faire une lecture « en feuilleton » : interrompez-vous à des moments palpitants pour continuer les jours suivants.
  • Lorsque vous reprenez une lecture en cours, demandez auparavant à votre enfant de vous raconter ce qui s’est passé dans l’épisode précédent.
  • Lorsque le récit comporte un mot compliqué, ne vous interrompez pas : vous pouvez lui donner un synonyme plus simple lors d’une seconde lecture.
  • Vous pouvez commencer à lire des albums « en tandem » : choisissez surtout au début des textes n’offrant pas de difficultés particulières. Vous pouvez vous répartir les dialogues par exemple. De nombreux éditeurs proposent des collections adaptées à cette lecture à deux.
(photo © Gelpi / Shutterstock.com)
 
 
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email