Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 

Lire des romans, quelle joie !

Un roman ? Un beau cadeau pour un enfant. Il y a des chances qu’il y trouve un immense plaisir, surtout si vous savez l’accompagner dans cette découverte. Et au-delà de ce livre-là, vous lui aurez offert une inépuisable source d’évasion, pour toute la vie !

enfant lit roman

Quand ?

Il n’y a pas d’âge pour lire des romans, mais le moment idéal pour « démarrer » est quand votre enfant commence à bien maîtriser la lecture, vers 7-8 ans. Il devient capable de lire plusieurs phrases de bout en bout, les unes à la suite des autres, sans buter sur les mots ni sur la ponctuation. La lecture est plus fluide, le texte avance progressivement et l’histoire envahit et captive peu à peu votre enfant.

Quels romans ?

Vous pouvez aider votre jeune lecteur à choisir un roman, en fonction de son caractère ou de ses « hobbies ».

Pour les fans des épopées, les romans historiques sont une bonne initiation à l’histoire. Ils offrent à la fois une juste évocation d’une période ou d’un événement historiques et une lecture ludique (par exemple, les romans d’Évelyne Brisou-Pellen, ou les Petites histoires de l'Histoire, aux éditions Nathan). Pensez-y particulièrement à partir du CM1, lorsque les compétences en lecture de votre enfant s’affermissent.

Romans policiers, aventures fantastiques, humour, romans à épisodes… Il y en a pour tous les goûts et tous les types de lecteurs ! Les romans sont classés par niveau (lecteurs débutants, lecteurs confirmés) ou par âge (à partir de 9 ans…).

Tenez compte de la capacité de lecture de votre enfant (nombre de pages, longueur des chapitres, images pour « reposer » le jeune lecteur) et n’hésitez pas à solliciter les conseils du bibliothécaire ou du libraire. Ils sauront orienter votre enfant vers le bon rayon.

Et vous ?

Montrez l’exemple ! Si votre enfant vous voit « plongé » dans un roman avec plaisir, il aura envie d’essayer de s’y mettre lui aussi.

Parlez-lui des romans que vous appréciez, des sentiments que vous éprouvez (évasion, liberté, frissons, peine, joie...). Éventuellement, lisez ensemble un même roman : la série des Harry Potter est l’un des exemples les plus frappants de cette lecture transgénérationnelle, qui séduit autant les jeunes que les moins jeunes !

 

Le plaisir de lire avant tout !

  •  Ne culpabilisez pas votre enfant s’il ne veut pas finir son livre. Souvenez-vous de Daniel Pennac et des droits « imprescriptibles » du lecteur, dans Comme un roman. Parmi ceux-là, figure celui de ne pas finir un livre ! (« Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. »)
  •  Incitez-le à élargir ses horizons littéraires : il aime particulièrement le genre fantastique, d’accord, mais pourquoi ne pas tester un roman policier ou historique ?
  •  Poussez-le à augmenter un peu la « cadence ». Après tout, à l’école, on va lui faire lire de plus en plus de livres, alors autant s’entraîner à la maison !
  •  Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années, l’Éducation nationale fournit une liste officielle de livres dont la lecture est recommandée. Pour le cycle 3, plus de 300 titres sont classés par catégories : romans et récits, bandes dessinées, poésie, théâtre… Vous pouvez y piocher des idées en cliquant sur le lien suivant : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm.
(photo © Terrie L. Zeller / Shutterstock.com)
 
 
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email