Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Lire, comme c'est « pratique » !

Les courses, une recette de cuisine, une consigne de jeu…, les occasions ne manquent pas pour donner envie de lire à un enfant et lui montrer toute l'utilité de la lecture.

petites filles livre

Édouard et sa maman discutent du programme de l’après-midi de jeux organisé à l’occasion de son anniversaire. Édouard se fait lire et expliquer les règles des jeux qu’il va proposer à ses invités. Pour la recette du gâteau, son papa lui demande de l’aider : Édouard lit la recette pour faire la liste des ingrédients qu’ils doivent aller acheter.
— Tu sais ce que c’est du sucre glace ? lui demande son papa. Tu devrais aller voir dans le placard de la cuisine s’il reste de la farine…
La lecture de la recette est interrompue par les questions et explications qu’ils échangent.

Édouard est fier d’être impliqué, grâce à sa lecture, dans une activité sérieuse. Il est motivé par la « dimension affective » de ce moment de lecture partagée. Une lecture utile qui est pour lui synonyme de plaisir, même s’il éprouve encore des difficultés à lire et à décoder certains mots de la recette.

Des « coups de pouce »

Lire ensemble et à voix haute une recette de cuisine, une règle de jeu, un conseil d’organisation pour un goûter d’anniversaire, etc. permet de diversifier les activités de lecture. Et c’est souvent l’occasion de redonner confiance à l’enfant qui dit ne pas aimer lire. L’expérience de la lecture « utile » va le convaincre qu’il peut réussir par la lecture. Ce sont des activités qui le rendront curieux, qui lui donneront envie d’en savoir toujours plus, et l’amèneront au goût de lire.


Le jeu pour donner envie de lire

  • Partez à la chasse aux mots en lui faisant souligner dans une page de catalogue de jouets par exemple tel ou tel mot simple que vous êtes sûr de retrouver plusieurs fois.
  • Plutôt que de le pousser à lire un texte d’une seule traite (une recette en entier, le déroulement d’un tour de magie dans son livre d’activités…), arrêtez-le en cours de route pour lui conseiller de préparer son matériel par exemple. Impatient de connaître la suite de l’activité, il reprendra ensuite la lecture avec plus d’intérêt.
(photo © Petrenko Andriy / Shutterstock.com)
 
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email