Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Les livres documentaires, une autre façon de lire

Les éditeurs jeunesse proposent des livres documentaires animés et drôles qui mettent les sciences, l’histoire, la philosophie, etc. à la portée des enfants.

enfant livres documentaires

Une source d’évasion

Le livre documentaire permet de faire rêver les enfants, tout en leur apportant des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent. Les thèmes abordés sont extrêmement riches : l’histoire (la Préhistoire, le Moyen Âge, le Débarquement…), la géographie, l’espace et l’astronomie (les planètes, les étoiles…), la faune (les dinosaures, les mammifères…), la nature, l’environnement...

Ces livres proposent souvent différents niveaux de lecture : une histoire (fiction), suivie d’une partie documentaire ; parfois l’ouvrage est découpé en plusieurs parties avec des documents, des extraits de livres, des témoignages... L’enfant peut aisément interrompre sa lecture, puis la reprendre.

Des spécialistes parlent aux plus jeunes

Les auteurs viennent d’horizons différents : souvent, il s’agit de spécialistes qui rendent leur savoir et leur expérience accessibles à un jeune public.

Livres animés, livres-jeux, livres-objets… Il y en a pour tous les goûts ! L’évolution des techniques d’impression a permis de faire émerger des productions originales et d’une grande qualité
graphique :
  − le livre « classique » mêle textes, images et photos (certains ouvrages ressemblent à des « oeuvres d’art » !) ;
  − le livre « animé » offre un support ludique avec des films transparents, des découpes, des échantillons de matières, des volets, roues, tirettes à manipuler, des mini-livres dans le livre… La plupart du temps, les lecteurs les plus réticents y trouvent leur compte !

Certaines collections sont inspirées d’émissions de télévision : les fans d’une série peuvent retrouver leurs héros et leurs thèmes de prédilection.

De l’école à la maison

De nombreux éditeurs proposent des documentaires jeunesse en lien avec les programmes scolaires : ce sont des outils dont se servent volontiers les enseignants pour animer un cours sur les pharaons ou sur le circuit de l’eau, par exemple.

Vous aussi, pensez à regarder avec votre enfant un livre documentaire avant ou après une émission de télé, la visite d’une exposition ou une occasion particulière (loisirs, vacances…). Lire en amont un documentaire permet parfois de motiver les enfants autour d’une sortie culturelle, d’une simple promenade, ou d’un voyage.

 

Des livres pour tous !

  •  Les livres documentaires s’adressent autant aux garçons qu’aux filles !
  • Aujourd’hui, nombreux sont les ouvrages qui traitent de la société, de questions familiales ou de « philosophie » : la tolérance, le respect de l’autre, la séparation, les familles recomposées, la violence… Ils apportent aux jeunes un éclairage sur des sujets qui les concernent et développent leur esprit critique : votre enfant s’interroge, compare des points de vue, se forme sa propre opinion. Il faut l’y encourager !
(photo © Sherrie Smith / Shutterstock.com)
 
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email