Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Les BD : de la vraie et bonne lecture !

Longtemps considérée comme un produit littéraire mineur, la BD a gagné ses lettres de noblesse et est reconnue aujourd’hui comme un genre de lecture à part entière. N’en privez surtout pas votre enfant. Aimer lire des BD, c’est déjà aimer lire.

enfant bande dessinnée

Un divertissement

Observez votre enfant en train de lire une BD de Boule et Bill, Tintin, Astérix, Kid Paddle ou Titeuf, dans une librairie ou à la bibliothèque : rivé à son livre, il sourit, se détend, se réjouit… Il semble heureux ! Pas étonnant que la bande dessinée soit le genre littéraire préféré des enfants.

Un vrai livre

Plus attractives que les livres avec leurs images et leurs bulles, les bandes dessinées sont aussi souvent très bien écrites, par des auteurs à part entière. De vrais « artisans », qui conçoivent et réalisent leurs albums avec talent, en imaginant des univers variés : avec Alix, votre enfant suit les aventures d’un jeune homme d’origine gauloise à l’époque de Jules César ; avec Marion Duval, il mène des enquêtes policières tambour battant ; avec Spirou et Fantasio, il se lance dans des aventures mêlant humour, science-fiction et fantastique…

Et n’allez pas croire que les bandes dessinées sont appréciées uniquement parce qu’elles se lisent sans effort ! Lire une BD n’est pas si facile : votre enfant doit à la fois s’intéresser aux images, comprendre l’ordre de la lecture des bulles, et son imaginaire est souvent sollicité.

Pour aller vers d’autres lectures

La bande dessinée permet aux enfants de se familiariser avec l’objet « livre ». Elle est un remarquable outil pour développer le goût de lire des lecteurs débutants, voire réfractaires. Parfois, elle les conduit petit à petit vers d'autres formes de lecture (romans, magazines, documentaires…). ET si, malgré tous vos efforts, votre enfant ne lit que des BD, n’en faites pas un drame : lire des BD, c’est déjà lire !

 

Et les mangas ?

  •  Accessibles aux enfants à partir de 8-10 ans, les shônen (mangas pour garçons) et les shôjo (mangas pour filles) « cartonnent » dans les cours de récréation.
  •  Attention ! Il est moins aisé de lire ces BD qu’il n’y paraît : elles se parcourent souvent de droite à gauche (ce qui correspond au sens de lecture japonais), et cela peut entraîner des confusions auprès de nos jeunes lecteurs.
  •  Ne laissez pas votre enfant lire n’importe quel manga, car tous ne sont pas de la même qualité. Demandez conseil dans une librairie spécialisée. Toutefois, vous pouvez le laisser lire sans crainte quelques titres comme Keroro, Tokyo Mew Mew, Detective Conan, Naruto, Chocola et Vanilla ou Fruits Basket.
(photo © Mariya Bibikova / istockphoto)
 
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email