Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Comment parler de livres avec lui ?

Prenez le temps de parler avec votre enfant des livres qu’il a lus, de répondre à ses questions (parfois insistantes…), de l’aider à mettre des mots sur ses souvenirs et ses émotions.

papa enfant livre

Commenter et argumenter

Après la lecture d’une histoire, laissez votre enfant s’exprimer. Et tant pis si ses réactions n’ont pas grand chose à voir avec le récit ! Ses questions d’enfant vous en disent long sur sa vision du monde, sa logique, ses désirs ou ses peurs.

Apprendre à lire, c’est aussi continuer d’apprendre à « bien parler », c’est-à-dire savoir nommer de plus en plus finement les choses, établir des liens entre elles, exprimer de mieux en mieux des idées et des sentiments. Cette conquête de la langue orale est indispensable à la maîtrise de l’écrit. Elle commence dès le plus jeune âge et s’entretient tout au long de la vie !

Dès que vous le pouvez, incitez votre enfant à raconter et à argumenter sur un livre qui l’a captivé ou, au contraire, ennuyé. Encouragez-le à exprimer et à justifier son jugement, au-delà du « j’aime » ou « je n’aime pas ».

Le carnet de lecture

Votre enfant a peut-être envie aussi de s’exprimer autrement que par la parole. Vous pouvez lui offrir un carnet ou un cahier pour y mettre tout ce qui a un lien avec ses lectures. Il peut y consigner ce qu’il a envie de « dire », mais aussi dessiner, coller des images ou des photos. Au début, il aura probablement besoin de votre aide pour savoir quoi écrire, mais peu à peu son carnet de lecture deviendra un « journal intime » qu’il aura plaisir à utiliser.

 

Jouer encore et encore avec les livres

  • Découvrez ensemble les multiples facettes de l’objet-livre : la couverture, les pages « de garde », l’intérieur, le nombre de pages, la qualité du papier… Jouez à repérer le nom de l’auteur, de l’illustrateur, à retrouver d’autres livres écrits ou illustrés par eux, à énumérer les différences entre les couvertures…
  • Jouez aux détectives ! Adulte ou enfant, chacun retrouve un livre mystérieux grâce à des « indices » : un extrait du texte, une illustration, des éléments de la couverture…
  • En week-end, organisez un « goûter-bouquins » ! Autour de verres d’orangeade et de petits biscuits, chacun résume pour les autres le livre qu’il a lu dans la semaine. On boit et on grignote quand tout le monde a parlé !
(photo © Olga Lyubkina / Shutterstock.com)
 
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email