Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Vers la lecture en moyenne section

En moyenne section, l'enfant s'intéresse de plus en plus aux livres, il peut comprendre un récit et repérer sa chronologie, il sait repérer des syllabes identiques.

enfant apprend à lire

Le familiariser avec l’écrit

En moyenne section, l’enfant manipule correctement les livres. Il distingue ceux qui racontent des histoires de ceux qui n’en racontent pas (les livres documentaires). Il comprend des textes plus difficiles. Il sait dire de qui ou de quoi parle une histoire. Il commence à pouvoir comparer des histoires qui ont le même héros (dans des séries) ou qui se passent dans des lieux similaires (la forêt, la savane par exemple). Il peut raconter comment elles commencent et, guidé par des questions, retrouver la suite des événements. Il connaît des contes traditionnels qui relèvent du patrimoine.

Il devient capable, avec d’autres enfants, de dicter un petit texte à la maîtresse ou au maître.

Il apprend à réaliser des tracés qui le mèneront vers l’écriture. Il peut écrire et reconnaître son prénom en majuscules d’imprimerie.

L’intéresser aux sonorités de la langue

Votre enfant continue à apprendre à dire des comptines en prononçant correctement. Il y découvre certains sons. Il peut scander les syllabes d’un mot, d’une phrase, voire d’un très court texte. Il commence à repérer des syllabes identiques dans des mots.

Varier les activités

  • Attirez son attention sur toutes sortes d’écrits : recettes de cuisine, lettres que vous recevez, affiches… Apprenez-lui à les distinguer.
  • Continuez à lui lire des histoires. Si elles sont longues, vous pouvez les lire en plusieurs épisodes. Rappelez à chaque fois ce qui s’est passé dans l’épisode précédent.
  • Lisez plusieurs fois le même livre de manière à ce que votre enfant mémorise des éléments du texte. Arrêtez-vous sur un mot pour lui permettre d’énoncer la suite. Procédez de même pour l’amener à prononcer des formules répétitives dans un texte.
  • Invitez-le à écrire son prénom (d’abord avec, puis sans modèle) dès qu’une occasion se présente : quand il a terminé un dessin, quand vous envoyez une carte postale...
(photo © Renata Osinska / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

le site questions-reponses

Articles les plus consultés
fermer

J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan

Je souhaite créer mon compte

Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email