Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Le langage en moyenne section

En moyenne section, l'enfant acquiert un langage plus structuré, il apprend à raconter, à expliquer, à poser des questions. L’enseignant l’aide à enrichir son vocabulaire et sa syntaxe.

enfants maternelle parlent

Ses nouvelles compétences

Votre enfant a un langage plus structuré : il est capable de produire des phrases de plus en plus longues. Chaque semaine, il acquiert des mots nouveaux courants, mais il les comprend avant de pouvoir les employer lui-même de façon autonome. Il adapte aussi son vocabulaire à ce qu’il fait ou à ce qu’il raconte, par exemple lorsqu’il fait le récit d’une histoire qu’il a entendue.

Il articule en général correctement, même s’il éprouve encore parfois quelques difficultés avec des syllabes complexes (par exemple avec des doubles consonnes comme « cle, ble… », « cra, bra… »). Il apprend, mémorise et dit des comptines en prononçant correctement.

Dans les échanges en classe, il devient capable d’écouter vraiment les autres et d’attendre son tour pour parler. Il apprend à décrire un objet courant, fournir des explications en situation de jeu, poser des questions. Il peut raconter devant ses camarades un événement qu’il a vécu personnellement et auquel les autres n’ont pas participé. Il peut relater une histoire qu’il a entendue en s’appuyant sur des images.

L’enseignant encourage les tentatives des enfants. Il leur fournit les mots précis et reformule les essais quand c’est nécessaire en proposant un modèle correct.


Faites-le parler, toujours et encore !

  • Échangez avec votre enfant dans la vie quotidienne et stimulez son expression en lui posant des questions.
  • Utilisez des images pour l’inciter à parler : images publicitaires, photos de magazines, albums pour enfants, images documentaires, reproductions d’œuvres d’art...
  • Consultez avec lui des photos de famille et commentez-les en vous exprimant au passé : « Quand tu es né, j’avais… », « À l’âge de 2 ans, tu courais après le ballon… »
  • Proposez-lui le « jeu du téléphone », puis progressivement invitez-le sans le forcer à échanger par ce moyen avec des proches.
  • Lisez (et relisez)-lui des comptines et des histoires (notamment celles qu’il ramène de l’école).
(photo © Laurence Mouton)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email