Imprimer Envoyer à un ami

7 astuces pour bien vivre le confinement dans un petit appartement

Ne serait-il pas judicieux de profiter de cette période de confinement pour optimiser le moindre recoin de son petit appartement ou épurer la pièce de vie de tout ce qui est superflu ? Sans parler de tout ce qui peut isoler durant quelques instants pour mieux travailler, et cela sans rien bouger chez soi. La qualité de la vie familiale s’en verra améliorée. Alors tentez, testez, sentez vous mieux !

 

Idée 1 > La sérénité d’une pièce en ordre :

 

Sélectionnez le strict nécessaire pour travailler durant la journée. Rangez dans une boîte les magazines et toutes les petites choses inutiles que vous glisserez sous la table et ne sortirez qu’après votre journée de travail. Pour les jouets remplissez avec votre enfant 2 boîtes l’une pour le matin, l’autre pour l’après midi en évitant les jouets bruyants. Le renouvellement des jouets bien sélectionnés à mi-journée plutôt que la quantité renforcera le plaisir du jeu et limitera le désordre.

 

Idée 2 > La cabane d’enfant à portée de tous :

 

Si vous avancez de 50 cm un canapé collé au mur, votre enfant pourra utiliser l’espace entre le mur et le dos du meuble tel une cabane de lecture. Il posera quelques coussins au sol et lira tranquillement pendant que vous travaillerez.

 

appartement confinement

 

Idée 3 > Petit espace de vie et travail à ras du sol :

 

Placez durant la journée la table basse dans un coin de votre pièce de vie. Comme dans la plupart des maisons japonaises, asseyez-vous devant cette table sur un coussin bien ferme (avec les 2 jambes repliées du même côté pour une position confortable). Ce bureau provisoire et pratique vous permettra de travailler en ayant une sensation de plus de place autour de vous

 

 

Idée 4 > Etagère mobile Montessori

 

Utilisez un escabeau en y posant sur les marches basses des petits plateaux découpés dans des boites de récupération. Votre enfant prendra un premier plateau pour jouer, le remettra en place lorsqu’il s’en sera lassé et ainsi de suite...

atagere montessori

 

 

Idée 5 > Tapis de jeu et bonne routine :

 

Optez pour la pratique « tapis Montessori » pour que votre enfant puisse jouer tranquillement avec ses plateaux de matériel en toute autonomie. La seule consigne n’avoir qu’un plateau sur le tapis sans y adjoindre d’autres jouets.

 

 

Idée 6 > Signal casque ou casquette = ne pas déranger

 

Pour un besoin de grande concentration, mettez un casque (avec ou sans musique) ou une simple casquette. Cela signalera à quiconque voulant vous parler qu’à ces moments là il ne faut en aucun cas vous déranger (à part les cas d’urgence !).

 

Idée 7 > Faire entrer les grands espaces chez soi

 

Renouvelez l’air de la maison toutes les heures en ouvrant grand une fenêtre. En duo avec un de vos enfants fixez un point très lointain à l’extérieur (arbre , nuage) en respirant profondément durant 1 minute. Etirez bien fort les bras comme si vous vouliez toucher cet arbre ou le nuage. Refermez la fenêtre et terminez la pause relaxation en buvant un verre d’eau bien fraîche. Chacun repartira travailler ou jouer bien relaxé jusqu’à la pause suivante.

aerer

 

Auteur : Madeleine Deny
 
Imprimer Envoyer à un ami

rejoignez-nous-sur-facebook

dossier deconfinement

box auteurs

box EMOTIONS3

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email