Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Une histoire par jour… ou plus !

Que d'occasions de lire des histoires à son enfant : le coucher, mais aussi le bain, un trajet en voiture, un moment d'attente…

enfant maman lisent un livre

Au moment du coucher, le rendez-vous avec la petite histoire est devenu un rituel qui rassure votre enfant depuis son plus jeune âge. Il sent que vous lui consacrez du temps, un temps rien que pour lui. Cette lecture l’apaise avant de s’endormir, lui permet de mettre des mots sur ce qu’il ressent et surtout de vivre, par « histoire interposée », les conflits qui l’agitent intérieurement. Vous avez plaisir à partager cette lecture avec lui – et pas seulement le soir – et maintenant c’est peut-être vous qui ne pouvez plus vous en passer !

Lisez « comme c’est écrit ! »

« Mon enfant ne va pas comprendre… » La tentation est grande parfois de changer un mot ou une tournure parce qu’on les croit trop difficiles pour son enfant. Au contraire ! Quel plaisir pour lui de découvrir les mots qu’il ne connaît pas, de répéter des formules qui restent « magiques ». Ainsi la célèbre formule « Tire la bobinette et la chevillette cherra ! » est associée au doux frisson procuré par l’histoire du Petit Chaperon rouge ! Si à la première écoute le sens des mots échappe à votre enfant, des lectures répétées (il adore ça !) l’éclairent peu à peu.

 

Des histoires à partager en famille

  • Si vous lisez une histoire en famille, chacun peut la choisir à tour de rôle… enfants et adultes ! Votre enfant aura tendance à prendre un livre qu’il connaît déjà. À vous de lui en faire découvrir de nouveaux.
  • Quand vous lisez une histoire à voix haute, utilisez toutes les ressources de votre voix pour créer l’ambiance et différencier les personnages : timbre, intensité, accent, rythme, musique, chant ou même bruitages.  Mais faites-le sans exagération !
  • Ne culpabilisez pas si un soir, la fatigue ou un empêchement évincent l’histoire ! Ce n’est que partie remise au lendemain. Et il y a des jours où un câlin prolongé est bien plus apprécié que la lecture d’un album…
  • Évitez de questionner systématiquement votre enfant à la fin de la lecture, mais soyez disponible s’il a envie de vous poser des questions, de commenter l’histoire, de revenir en arrière… ou tout simplement de vous demander de recommencer !
(photo © Gorilla / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email