Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Tout premiers échanges autour du livre

Lire un livre à son bébé, c'est partager ensemble une histoire, un récit, une petite aventure. C'est une invitation à jouer plutôt qu'à apprendre, une ouverture au monde sensible et au monde relationnel.

un bébé avec des livres

Des histoires « miroirs »

Dès sa venue au monde, le bébé progresse dans deux grands domaines en particulier : la motricité et le langage. Il découvre les possibilités de son corps, qui ne cessent de croître au fil des mois. C'est en manipulant qu'il construit et appréhende l'espace et se situe dans son environnement.

 

Le livre n'échappe pas à la règle : le bébé le découvre avec tous ses sens, avec ses mains, ses yeux mais aussi sa bouche ! Et c'est bien avec tout son corps que le bébé reçoit, capte et absorbe les premiers récits qui lui sont racontés.

 

Grâce à ses extraordinaires talents d'observation, le tout-petit se développe. Il écoute, regarde, cherche à faire de même par imitation, répète les sons, les vibrations… Onomatopées ou bruits des animaux fourmillent dans les livres pour bébés car ils offrent un magnifique bouquet sonore, composé de souffles, de gutturales et autres ondulations de la voix que le bébé se plaît à aller chercher à son tour au fond de sa bouche et de sa gorge.

 

La lecture à voix haute est une invitation à visiter une langue musicale : la mélodie des mots, la variation du timbre vocal, l'espace des silences donnent corps à la voix du lecteur. Tout ceci suscite l'intérêt du bébé.
La musique du récit instaure très tôt un autre langage que celui du quotidien ainsi qu'un univers poétique ouvrant les portes de l'imaginaire. Le bébé grandit et s'humanise à travers ce langage.

 

Le rythme des phrases, les petites répétions qui scandent la lecture retiennent toute l'attention du bébé. L'exactitude de la lecture « à la lettre » lui offre le plaisir de pouvoir anticiper, d'attendre précisément le retour de ce qu'il connaît déjà. Quelle jubilation ! C'est aussi une introduction à la notion du temps, à la mémorisation. Les lectures successives d'un même texte, l'observation régulière des mêmes images font émerger à chaque fois un peu de nouveauté et de complexité. Ainsi s'organise le monde pour le bébé.

 

À cet âge, lire est un moment de partage, un joli moment de tendresse et de jeu, de curiosité et d'émerveillement auquel s'associe tout le plaisir des gestes, des regards, des mimiques. Autant d'échanges chargés d'affects et d'émotions qui viennent nouer les premiers liens et engagent à se tourner vers la parole.

 

Lire au bébé est enfin un premier contact avec la création, la beauté artistique, une invitation à visiter un espace de rêverie, espace ouvert, essentiel pour grandir et se développer en relation.

 

Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.  

 

Photo © Aurélie Lécuyer
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email