Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Lui lire des histoires

Commencez à lire des livres à votre tout-petit dès ses 10 ou 12 mois. Il s'imprègne de l'ambiance, de la mélodie, des images… et cela contribue déjà à développer son langage !

bébé et maman lisent un livre

Entre 10 mois et 2 ans, lorsque votre enfant commence à dire ses premiers mots puis ses premières phrases, il est important de le familiariser avec les histoires. Les phrases qu’il entend l'aident ou l’aideront à construire les siennes.

C’est bien difficile de savoir exactement ce qu’un petit de cet âge se représente d’une histoire en écoutant l’adulte et en regardant les images… Il en a une perception globale, il s’imprègne de l’ambiance et il éprouve des émotions. Et ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas nécessaire qu’il comprenne une histoire pour qu’elle lui plaise. Il est sensible à sa mélodie et aux images qui l’accompagnent. S’il paraît parfois écouter passivement, il tire toujours profit de ces expériences qui le mènent progressivement vers un langage plus évolué.

Un plaisir contagieux

Ce qui compte avant tout c’est que vous éprouviez vous-même du plaisir à lire des histoires à votre enfant, car le plaisir (comme l’ennui) est communicatif ! Offrez-lui ces moments de lecture comme des cadeaux. Cela leur donnera du prix.
Pour ses premières histoires, retenez celles qui sont proches des comptines et ne comportent pas trop d’ellipses (omission d’éléments dans le texte qui peut rester compréhensible, mais moins accessible à un enfant).

Choisissez de préférence des récits répétitifs et linéaires (les éléments s’enchaînent les uns aux autres) et des histoires courtes, pleines d’humour et de tendresse.

 

Place à la lecture !

  • Lisez régulièrement des histoires à votre enfant sans craindre de revenir sur les mêmes récits : cela lui permet de se les approprier peu à peu.
  • Respectez ses goûts et relisez les livres qu’il semble le mieux apprécier.
  • Lorsque vous lui lisez une histoire, installez-le auprès de vous de façon à ce qu’il voie bien les illustrations.
  • Lisez l’histoire tranquillement et arrêtez-vous pour pointer sur l’image les éléments évoqués dans le texte en lui laissant le temps de s’y intéresser.
  • En lisant, jouez sur l’intonation et changez de voix selon les personnages, pour leur donner « corps ». Tenez compte de ses réactions.
  • Après la lecture de l’histoire, vous pouvez revenir sur les illustrations pour les commenter.
(photo © Maxim Tupikov / istockphoto) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

T'choupi et moi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email