enfants lisent ensemble
Développement de l'enfant

Les bandes dessinées

Longtemps considérée comme un art mineur, la bande dessinée connaît depuis une quinzaine d'années un regain de créativité et un renouvellement de l'offre, notamment avec l'arrivée massive des mangas, les bandes dessinées japonaises (Dragon Ball, l'un des mangas les plus populaires au monde, est disponible en français depuis 1986). Les mangas représentent aujourd'hui plus de la moitié des lectures de BD jeunesse.

La BD pour enfants

On retrouve dans la bande dessinée pour enfants tous les courants qui traversent le livre de jeunesse en général : adaptations de romans ou de films, inspiration historique, humour, polar, science-fiction, « heroic fantasy » (ce sont des œuvres centrées sur les aventures d'un héros dans des mondes imaginaires souvent situés dans un contexte médiéval.)…
L'écrit dans les BD joue un rôle particulier : il soutient l'image, la « sonorise » en quelque sorte. Il est surtout composé d'interjections, d'onomatopées, de tournures écourtées et de jeux sur le vocabulaire. C'est un langage intermédiaire entre le parlé et l'écrit.

Lire une BD n'est pas si facile !

Dans une BD, le texte ne raconte pas d'histoire en continu et pour la lire, votre enfant doit combiner pas à pas la lecture de l'image et celle des bulles. Or souvent, la lecture de l'image et le décryptage des codes visuels sont complexes : il faut respecter l'ordre de lecture des bulles, les textes sont souvent concis et présentent des « ellipses » (omission d'un élément dans la narration)… Même si votre enfant ne lit pas toutes les bulles, il comprend l'intrigue et les péripéties à son rythme. Il peut aussi « compléter » sa lecture au fur et à mesure de ses progrès et c'est pourquoi vous voyez souvent votre enfant lire et relire les mêmes BD.
Finalement, dites-vous que les BD peuvent constituer un bon coup de pouce vers la lecture autonome et que votre enfant met en œuvre les mêmes gestes de lecture qu'avec d'autres livres ! 

Le langage de la bande dessinée

  • Pour votre enfant comme pour beaucoup d'autres, un album de bandes dessinées est un livre « rassurant ». Attrayant et coloré, il présente bien plus d'images que de texte à lire… Et la tentation est grande parfois de céder à la facilité en ne regardant que les illustrations ! À vous de lui faire comprendre l'intérêt du texte et de lui faire sentir que le langage des images et le langage écrit sont complémentaires.
  • Pour lui permettre de tirer à la fois plaisir et profit de la lecture d'une BD, le mieux est d'y participer ! Par exemple en lisant en même temps que lui à voix haute : chacun choisit un personnage et lit ses répliques, le faisant dialoguer avec l'autre.

(photo © Cliff Parnell / istockphoto)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les livres pour enfants ?
Ses premiers romans
S'il est fier de lire enfin des « livres de grands », votre enfant peut ressentir aussi quelque appréhension devant un livre plus épais et des pages remplies de mots.