Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Des livres pour comprendre les émotions

Difficile d’expliquer pourquoi on a peur, pourquoi on se sent jaloux, en colère, timide… Les livres peuvent y aider et rassurer en montrant que cela arrive aux grands comme aux petits !

enfant parent livre emotions

Aurélie, une « pro de la colère », tourne les pages de son nouveau livre sur les « sentiments ». Joie, colère, jalousie, peur… Pendant que sa maman lui raconte l’histoire, Aurélie repère tous les petits dessins représentant des enfants qui, comme elle, ont du caractère ! Et quand sa maman refuse de lui raconter l’histoire une seconde fois, elle ne résiste pas à l’envie de piquer une petite crise… histoire de tester l’un des petits jeux rigolos qui sont proposés dans le livre pour se défouler en cas de rébellion !

Aurélie commence à percevoir ses sentiments et à les maîtriser, un stade obligé pour le développement et l’affirmation de sa personnalité.

Mettre des mots sur les sentiments

Une grosse colère au supermarché ? Un conflit avec sa grande sœur ? Une peur incontrôlable du chien du voisin ? Et si vous aidiez votre enfant à comprendre ce qu’il ressent dans ces moments-là et d’où viennent toutes ces émotions ? Dans les livres il peut reconnaître, à travers de petites histoires « rigolotes », ses « problèmes » et trouver des solutions pour mieux contrôler ses réactions. Les livres l’aident à mettre des mots sur ses sentiments.


Petits jeux et discussions après la lecture

  • Développez les capacités de votre enfant à gérer ses émotions en jouant à repérer dans le livre toutes les petites situations qu’il lui est déjà arrivé de rencontrer dans la vie quotidienne...
  • Demandez-lui de reconnaître les sentiments que vous mimerez après avoir raconté l’histoire. Amusez-vous ensemble à retrouver dans les dessins tous les personnages contents, tous les personnages tristes, en colère, etc.
  • Un petit copain qui tape, un autre qui ne veut pas prêter ses jouets : rappelez ces événements du quotidien après la lecture pour lui apprendre à « se contrôler » à l’école.
(photo © René Mansi / istockphoto)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email