Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Découvrir les lettres avec les abécédaires

L’abécédaire est un excellent outil pour entrer dans la lecture et l’écriture. Votre enfant découvre la forme des lettres, apprend peu à peu à les reconnaître et à les nommer.

maman enfant

Qu’est-ce qu’un abécédaire ?

Un abécédaire (d’après les 3 premières lettres de l’alphabet A, B, C) est un support visuel, en général un livre, une affiche ou une broderie, qui présente les lettres de l’alphabet. Ces lettres sont listées dans l’ordre et sont accompagnées d’un mot ou d’une image de référence (par exemple A de Avion, B de Banane…). Les abécédaires se présentent souvent sous forme thématique. L’alphabet est alors décliné autour d’un thème, par exemple les animaux, les objets de la maison : A de Araignée, B de Boa, C de Canard…

À l’école maternelle, on trouve dans les classes des affiches pédagogiques avec souvent un abécédaire. Il comprend généralement les lettres minuscules en écriture manuscrite (ou écriture « attachée ») et en écriture script d’imprimerie, ainsi que les capitales (majuscules) d’imprimerie.

Chaque lettre a un « nom » !

Votre enfant découvre que les lettres, comme lui-même, ont un « nom ». Plus tard, vers 5 ans, il s’intéressera aux sons qu’elles produisent. Il n’est pas question de lui apprendre à lire prématurément. Pour le moment, il s’agit d’éduquer son regard pour l’amener très progressivement à reconnaître la forme des lettres (on parle de « discrimination visuelle ») et à les nommer, comme tout autre objet. 


Découvrir… sans précipitation !

  • Commencer tôt à découvrir les lettres ne signifie pas « brûler » les étapes. Prenez le temps de « jouer » autour de cet apprentissage.
  • Vous pouvez suivre du doigt le tracé de la lettre présentée sur chaque page. Puis invitez peu à peu votre enfant à faire comme vous.
  • Devant votre enfant, écrivez son prénom et attirez son attention sur la lettre initiale.
  • Dans le commerce, vous pouvez vous procurer des lettres en bois ou en carton (son initiale, son prénom en entier, les initiales de la famille…). Vous pouvez aussi les réaliser vous-même dans du carton ou du papier fort.
  • À l’occasion, dessinez des lettres dans de la farine et nommez-les avec lui. 
  • Vous pouvez créer avec lui un abécédaire personnel dans lequel il mettra ses propres mots, références, photos et dessins : par exemple son prénom (A comme Alexandra…), le nom de son doudou (L comme Lapinou…), des objets de sa vie quotidienne (C comme Camion, S comme Savon…), des références à sa famille, ses voyages…
(photo © Joanne Green / istockphoto) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email