Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Comment lui choisir un livre ?

Votre enfant s’intéresse déjà aux « vraies » histoires, qui lui ouvrent les portes d’un imaginaire qu’il aime explorer et dans lequel il se reconnaît. Seulement, pas toujours facile de se décider pour tel ou tel livre tant l'offre est grande.

livre petite fille

Votre enfant est très friand de découvrir de nouveaux livres, d’écouter de nouvelles histoires pelotonné sur vos genoux ou de « relire » les albums qu’il connaît déjà par cœur en tournant délicatement les pages. C’est à vous de nourrir cet appétit d’histoires et d’images ! S’ils sont de qualité, les livres vont procurer à votre enfant des joies intenses. Avec eux, il peut jouer à avoir peur, à se séparer, à détester, à s’opposer, à être invincible ou courageux, etc. Il apprend à devenir lui-même et à comprendre le monde.

Foin des idées reçues !

Non, votre enfant n’apprécie pas seulement les couleurs vives, les histoires tendres qui finissent bien ou les récits d’animaux ! Ne l’enfermez surtout pas dans un seul type de livres. Au contraire, faites-lui découvrir des genres et des styles très différents. Bien sûr il reviendra régulièrement vers les mêmes livres, vers ses chouchous, mais il fera aussi des choix qui vous surprendront parfois.

Aujourd’hui, la production est si vaste que vous avez l’embarras du choix. L’important est que le texte et les illustrations se complètent pour composer un livre rythmé et crédible. Vives, pastel ou tout simplement noir et blanc, les couleurs font surgir toutes sortes d’émotions. Et quels beaux objets ! La plupart des albums pour enfants sont fabriqués avec grand soin : imprimés sur un beau papier épais, ils sont cousus (et donc plus résistants), les couvertures sont cartonnées et quelquefois avec des reliures spéciales (animées, sonores…). Du bel ouvrage !


Quelques astuces pour bien choisir

  • Il n’y a pas d’âge pour découvrir un album : c’est la raison pour laquelle on trouve rarement des indications d’âge de lecture sur ce type d’ouvrages. Chaque enfant apprécie les livres à son rythme. Mais proposer un livre « trop tôt » à votre enfant risque de lui en faire perdre toute la saveur.
  • Lorsque aucune indication d’âge n’est mentionnée, n’hésitez pas à ouvrir les livres, à les lire et bien sûr à demander conseil à votre libraire. Il saura vous guider...
  • Faites confiance à votre enfant et laissez-le choisir. Il a bon goût et se trompe rarement !
  • Vous trouvez qu’un livre pour enfants est trop coûteux ? Moins cher qu’un DVD et deux fois moins cher que le dernier best-seller que vous ne lirez une seule fois alors que votre enfant lira dix, vingt, cinquante fois son livre ! Il le lira longtemps et plus tard, il le prêtera à son petit frère, sa petite sœur ou à ses copains.Vous avez toujours la possibilité d’emprunter des livres à la bibliothèque municipale.
(photo © Melanie DeFazio / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email