Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Aimer lire, c’est contagieux !

Plus on lit, plus on a envie de lire ! Et voir son père, sa mère, son grand frère ou sa grande sœur lire et y prendre plaisir, cela donne envie à votre enfant de les imiter…

enfants livres

La lecture est un plaisir qui se partage ! « Mais quelles lectures ? » direz-vous... Toutes sortes de lecture : la lecture de romans, d’histoires ou de bandes dessinées, mais aussi le journal, une affiche, une publicité ou une règle du jeu…

Prendre soin des livres

Prendre soin des livres, cela s’apprend et s’imite aussi. Votre enfant s’alignera vite sur les habitudes familiales : s’il vous voit vous intéresser aux livres, les ranger, y attacher de l’importance, aimer en recevoir ou en offrir avec plaisir, il agira de même.

En revanche, si vous ne lui dites rien quand il casse une petite auto, un jouet ou encore quand il laisse traîner un nounours… pourquoi le gronder quand il néglige ou abîme un livre ? Pour que le livre tienne une place dans la vie de votre enfant au même titre que les jeux ou la télévision, il est préférable de ne pas lui associer des exigences ou des interdits excessifs. Et n’oubliez pas non plus que les livres les plus « aimés » sont parfois aussi les plus cornés, les plus chiffonnés, voire les plus déchirés ou les plus griffonnés !

 

Développer le goût de lire

  • Votre enfant aime lire couché dans son lit, pelotonné sur les genoux d’un grand, calé bien droit dans un canapé, à plat ventre sur un tapis ou assis à une table… Toutes les positions et tous les endroits sont propices à la lecture !
  • Emportez toujours quelques livres avec vous. Dans un moment d’attente, dans la voiture ou dans le train, lire un livre permet de retrouver le calme et le sourire. Mieux vaut choisir des livres peu « fragiles » pour ces occasions, par exemple des livres aux pages et à la couverture renforcées ou au format de poche.
  • Organisez des temps familiaux de lecture : petit ou grand, chacun lit son livre. Puis on parle de l’histoire qu’on a lue, on se pose mutuellement des questions, on se montre les images, on joue à « vrai-faux » en cherchant les réponses dans le livre... Vous pouvez bien sûr profiter des week-ends ou des vacances, quand toute la famille a plus de temps, pour organiser ces moments communs.
  • Et bien sûr, n’hésitez pas à évoquer les livres qui ont enchanté votre enfance !
(photo © Yanik Chauvin / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email