Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Vive les jeux de société !

« On se fait un rami ? Ou un Cluedo ? » Les week-ends, les vacances sont propices aux jeux de société. Un plaisir dont on peut abuser : le jeu de société est bon pour le moral, mais aussi pour les neurones – il recourt à la logique, à la stratégie, à la mémorisation – et il est une véritable école de socialisation.

enfant echec

Une activité de loisirs conviviale

S’ils font souvent appel à la réflexion, à la mémoire, à la « culture » ou tout simplement au bon sens, les jeux de société offrent l’occasion de partager de bons moments, entre amis ou en famille… et parfois aussi, des franches rigolades !

Observer, analyser, mémoriser

Les jeux de société aident votre enfant à améliorer son sens de la logique et à élaborer des stratégies. « Si je vais par là, j’ai plus de chance de remporter la partie » ou « Tiens, mon voisin lance tel pion, je vais plutôt attaquer par là »…

L’objectif ? Gagner ! Car jouer aux jeux de société développe le sens de la compétition des jeunes joueurs. Certains vont même jusqu’à tricher pour parvenir à leurs fins.

Quel parent n’a pas assisté aux stratégies des mauvais joueurs ? « J’en ai marre, j’arrête. » Quant au joueur qui gagne, quelle fierté et quelle joie !

Apprendre les règles de la vie sociale

À travers les jeux de société, votre enfant intègre d’autres notions : attendre son tour, écouter les autres, suivre des consignes précises – les mêmes pour tout le monde, poursuivre le jeu jusqu’au bout, accepter de perdre… Pas si facile, mais comme à l’école ou à la maison, cela s’appelle « vivre en groupe ».

 

Des jeux de société, oui mais lesquels ?

    Il existe plusieurs catégories de jeux de société, certains pouvant appartenir à plusieurs familles à la fois.
  • Les jeux de carte : on y joue avec des cartes classiques (la bataille, le rami, le poker…) ou avec des cartes inventées par des auteurs (parmi les plus célèbres, le jeu des 7 familles, le Mistigri, le Mille Bornes, mais aussi le Uno, les Loups-Garous…).
  • Les jeux de plateau : on y joue avec des pions et/ou des cartes, sur un plateau en bois ou en carton. Parmi les indémodables : les dames, les échecs, les petits chevaux, le loto. Une approche orginale, la collection "Sur un plateau" (Nathan) : des livres jeux déclinés sur différents thèmes (Le Monde, L’Univers, Les Dinosaures, L’Égypte, Paris…) pour apprendre en s’amusant !
  • Les jeux de stratégie : les échecs, la bataille navale, le backgammon, le trictrac, Risk, Blokus… Leur but : combattre un ennemi, dominer une entité. Ces jeux font appel à la réflexion.
  • Les jeux d’adresse : ils réclament une certaine habileté physique (Mikado, jeu de puce, Carrom…).
(photo © Maximus I / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email