Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Ordinateur et consoles de jeux

Ordinateur, consoles de jeux, Internet font partie de la vie quotidienne des enfants, à la maison, chez les copains, à l'école. Le tout est de l'aider à en faire bon usage !

ordinateur enfant

Votre enfant est d’autant plus attiré par l’ordinateur qu’il vous voit probablement vous en servir. Comme pour les jeux interactifs, l’image et le son stimulent sa curiosité.

Vous vous demandez si vous devez mettre des limites dès maintenant : temps passé devant l’ordinateur ou une console, choix et niveau de son des logiciels de jeu...

À la maison

Les jeux interactifs destinés aux enfants (consoles, CD Rom, jeux sur Internet ou DVD interactifs) suscitent un engagement affectif différent du jeu avec d’autres petits camarades : pas de rivalité, pas de dispute. C’est un avantage mais aussi l’une de leurs limites !

Entre 3 et 6 ans, votre enfant est naturellement tenté de varier les stimulations et donc de changer régulièrement d’activité de lui-même… Vous devez l’aider pour éviter qu’il ne se fasse « absorber » par les jeux interactifs !

Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez intéresser votre enfant à la navigation sur Internet. Il s’agit bien sûr d’une navigation assistée par les parents. Certains sites conviennent à cette tranche d'âge et vous pouvez les inclure dans la liste autorisée du logiciel de contrôle parental. Il s’agit avant tout de partir de ce qui intéresse votre enfant, de lui montrer comment aller à la recherche d’informations en rapport avec ce qu’il aime, ce qu’il vit : par exemple « comment réaliser un masque pour mardi-gras ? », « comment s’occuper de son poisson rouge ? », « comment vivent tels ou tels animaux ? » avant ou au retour d’une visite au zoo…

À l’école

S’il est de plus en plus fréquent de trouver un ordinateur dans les classes, aucun texte officiel n’en impose l’usage régulier. Le plus souvent l’enseignant propose des utilisations ponctuelles, par exemple pour s’entraîner à la copie d’une phrase ou d’un petit texte en grande section. L’usage d’Internet reste encore réduit : certaines classes effectuent des recherches documentaires ou mettent en place une correspondance scolaire avec une autre école.

 

Contrôle parental obligatoire !

  • Portez un regard critique sur l’achat d’un logiciel de jeu : ne vous fiez pas à sa seule présentation (publicité…) ni à ce qui attire votre enfant. Des normes sont inscrites sur les emballages. Interrogez les vendeurs.
  • Contrôlez l’usage que fait votre enfant de l’ordinateur. Vous aurez intérêt à placer l’ordinateur bien en vue. Apprenez-lui à faire tout seul, mais toujours sous votre regard !
  • Organisez une courte recherche documentaire avec votre enfant pour trouver des informations sur un sujet qui l’attire. Profitez de l’occasion pour lui montrer l’importance de la source de renseignement. Préférez par exemple les informations provenant du site officiel d’un musée à celles fournies par un blog d’un utilisateur inconnu.
(photo © Gorilla / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email