Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les premiers puzzles

Un enfant peut se lancer dans les encastrements en bois dès 18 mois, puis, à 2-3 ans, dans de vrais petits puzzles. Une activité complète – concentration, observation, manipulation… – et valorisante !

enfant puzzle
Matthis (18 mois) découvre sous le sapin son premier puzzle. Curieux, il observe le plateau en bois et les formes prédécoupées des voitures. Il attrape une pièce par son bouton de préhension rond et essaie de la placer dans l’une des formes du plateau.

Les compétences en jeu

Tous les jeux de comparaison, de logique, de classement développent la capacité de votre enfant à résoudre des problèmes. Parmi ces jeux, le puzzle est une activité « complète ». Elle développe la patience, la concentration, l’observation (telle pièce s’encastre dans telle autre, telle couleur ou tel motif se retrouve sur le plateau ou sur une autre pièce…) et la réflexion. Les puzzles nécessitent aussi de la précision dans les gestes pour attraper, tourner les pièces dans tous les sens et les encastrer les unes avec les autres.

 

Bien choisir, bien jouer

  • Autour de 18 mois, privilégiez les puzzles à encastrement en bois autour d’un thème : les voitures, les animaux, la ferme…
  • À partir de 2-3 ans, vous pouvez lui proposer de vrais petits puzzles en carton épais avec un cadre. Six pièces suffisent au départ, puis augmentez leur nombre très progressivement.
  • Assemblez les premières formes du puzzle. Vous donnerez envie à votre enfant de le terminer tout seul.
  • Incitez-le à réagir en cachant sous le couvercle de la boîte de jeu une pièce du puzzle. « Tiens, il manque quelque chose…Où s’est cachée la roue du bus ? ».
  • Limitez le nombre de parties pour éviter que votre enfant ne se lasse. Vous pouvez lui proposer d’aller faire dormir ses jeux sur l’étagère… avant de les retrouver le lendemain.
(photo © Nicholas Sutcliffe / Shutterstock.com) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

T'choupi et moi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email