Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les jeux de mémoire

Apprendre à bien observer, à fixer son attention, c’est important… et facile si vous donnez à votre enfant l’habitude de jouer en se concentrant !

enfant clin d'oeil

Clémentine commence une partie de mémo avec un jeu parlant. Elle adore entendre la voix qui lui demande de trouver les images cachées sous chaque rondelle.
« Trouve l’abeille », lui dit la voix.
« Clic, Clac », Clémentine retourne des caches.
«  Recherche les images que tu as photographié dans ta tête avant de jouer », lui conseille sa maman.
Clémentine plisse les yeux, explore sa mémoire, puis fièrement retourne le cache correspondant à l’image de l’abeille en criant : « Vu l’abeille ! »
En lui rappelant par une petite astuce qu’elle doit toujours aller rechercher l’image dans sa mémoire avant de jouer, la maman de Clémentine apprend à sa fille à être efficace. C’est une excellente façon de lui montrer que l’attention mène à la réussite. 

Observer, mémoriser

Observer des images sur des cartes, les retourner, les mélanger puis essayer d’en retrouver deux semblables pour former une paire, voilà de quoi stimuler l’attention visuelle ! Cette capacité s’améliore avec la pratique : c’est en multipliant les parties, en inventant d’autres jeux d’observation que votre petit joueur va en prendre « plein les yeux ». Il apprend à bien se concentrer et à développer sa mémoire.

 

Pour développer son attention visuelle

  • Avant une partie de mémo, laissez votre enfant jouer seul avec les cartes pour qu’il prenne le temps de les mémoriser.
  • Jouez au jeu de Kim en demandant à votre enfant de mémoriser 5 ou 6 cartes placées devant lui. Puis il ferme les yeux, les rouvre et il doit deviner quelle est la carte que vous avez fait disparaître. (Le jeu de Kim consiste à montrer un certain nombre de cartes ou d’objets sur un plateau, puis à les recouvrir et à demander de les nommer.)
  • Demandez-lui de masquer rapidement toutes les images d’un mémo : celles qui ont un fond de même couleur (les bleues, les vertes, puis les rouges…) ou qui font partie d’une même famille (les animaux marins, les insectes, les fleurs, les aliments…) 
  • Jouez à « speed-mémo » avec quelques paires de cartes (jeu de mémoire et de vitesse). La partie ne doit pas excéder 2 minutes.
(photo © OlgaLis / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email