Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les écrans vidéo : la bonne mesure

Télé, ordinateur, consoles et jeux en ligne passionnent nos enfants et tendent à prendre une place importante dans leur vie. Beaucoup de parents s’en inquiètent et se demandent quelle attitude adopter. « En restant mesuré ! », répondent les spécialistes.

enfant ecran

Bien utiliser la télé, c’est possible !

Dans la mesure du possible, choisissez le programme avec votre enfant, et pour un temps déterminé à l’avance.

Limitez son temps passé devant les écrans (télé, ordinateur, jeux vidéo) à 2 heures maximum par jour, tous écrans confondus. C’est déjà beaucoup !

Ne le laissez pas regarder la télévision avant d’aller à l’école. La décharge émotionnelle créée par les images rend l’enfant moins réceptif aux apprentissages scolaires.

Regardez la télévision le plus possible avec lui pour en discuter, partager ses émotions et lui apprendre à devenir un téléspectateur conscient et critique.

Les supports de jeux vidéo

Nos juniors privilégient aujourd’hui l’ordinateur (avec les jeux en ligne, DVD interactifs, CD-Rom), la console de jeu reliée à la télévision (comme la Playstation, la Xbox ou la Wii) et la console de jeu portable (comme la Nintendo DS, la PSP). Plus récemment, le téléphone portable permet de télécharger des jeux.

Que penser des jeux vidéo ?

Bien des parents sont désemparés devant l’attirance de leur enfant pour les jeux vidéo. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces jeux ne favorisent pas par eux-mêmes l’isolement : ils donnent souvent lieu à des échanges entre enfants. Mais ces jeux génèrent beaucoup d’émotions et il est important que l’enfant puisse les partager avec un adulte.

Vous devez néanmoins prendre garde à ce que votre enfant ne s’isole pas, surtout s’il éprouve déjà des « difficultés » relationnelles. Replié sur lui-même, avec comme seul centre d’intérêt ses jeux vidéo, il peut y trouver un refuge et se couper du monde. Dans ce cas, parlez-en avec lui et, si nécessaire, prenez l’avis d’un médecin.

 

« Contrôle parental » obligatoire !

  •  Vérifiez que le jeu est adapté à l’âge de votre enfant, à quelle catégorie il appartient (sport, combat, aventure, jeu de rôles…) et son contenu. Renseignez-vous sur la classification « PEGI » qui figure sur l’emballage. Ce système classe les jeux vidéo en fonction de deux critères : l’âge recommandé et le contenu du jeu. Pour les jeux vidéo en ligne, il existe la classification « PEGI Online » sur le site Internet de l’éditeur.
  •  Parlez avec votre enfant de son intérêt pour tel jeu ou tel programme. N’hésitez pas à faire une partie ou à regarder un épisode avec lui pour en découvrir le contenu. Vous pourrez mieux l’aider à s’en détacher ensuite.
  •  Définissez clairement les règles afin que votre enfant sache quand il a le droit de jouer ou de regarder la télé (par exemple après les devoirs, ou le week-end…) et pendant combien de temps. Il ne doit pas se sentir injustement interrompu pendant une partie ou une émission. Il vous sera toujours plus facile d’assouplir les règles, ultérieurement, que de les imposer à l’adolescence !
(photo © sspopov / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email