Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les 5 sens en éveil

Toucher, manipuler, sentir… Avec des jeux qui stimulent ses sens, votre enfant emmagasine une somme impressionnante d’informations.

enfant pasteque

Joseph adore jouer au loto tactile avec sa maman. Il plonge sa main dans le sac de tissu où sont cachées les petites formes de taille et de couleurs différentes. Il repère au toucher la forme qu’il convoite et la sort du sac. Hélas elle ne correspond pas à celle qui est dessinée sur sa carte de loto ! Il la tend alors à sa maman.

« C’est la même couleur que la tienne et elle est plus petite que la mienne. Est ce que tu la veux ? » lui demande-t-il.

Ce jeu permet à Joseph de faire des manipulations précises. Il découvre, perçoit, établit des rapports entre les formes et les couleurs et utilise un vocabulaire adapté.

Les jeux « tactiles »

La manipulation sensori-motrice d’un loto, d’un livre avec texture ou d’un jeu de formes à trier amène votre enfant à affiner ses capacités d’analyse, de classement et de comparaison. C’est une activité importante qui favorise l’assimilation de la perception des formes, développe le langage et contribue à une bonne intégration des notions de grandeur, de poids, de textures.


Affiner ses capacités sensorielles

  • Mettez des formes dans un sac et demandez à votre enfant de les sortir et de les classer en trois groupes : les petites, les moyennes, les grandes.
  • Faites-lui repérer dans la maison les mêmes textures que celle de ses jouets (cube en bois, poupée en tissu…)
  • Tracez avec le doigt la forme d’un rond, d’un triangle dans son dos et demandez-lui de l’identifier.
  • Parfumez deux petits mouchoirs ou deux petites balles en mousse, l’une avec le parfum de maman, l’autre avec l’eau de toilette de papa. Il prendra ensuite plaisir à identifier l’objet « sent bon maman » ou « sent bon papa ».
  • Jouez à « sucré, salé, amer » en demandant à votre enfant de goûter avec une petite cuillère à trois liquides « mystères » : un verre avec de l’eau citronnée, un deuxième verre avec de l’eau sucrée et le troisième avec de l’eau légèrement salée.
  • Vous pouvez lui proposer en apéritif des petits cubes de pomme, de fromage, de carotte… et lui demander de les manger en alternant les goûts salé et sucré.
(photo © Suzanne Tucker / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email