Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Vers la lecture en grande section

Distinguer les sons, dénombrer les syllabes, nommer les lettres… En grande section, votre enfant progresse sur le chemin vers la lecture.

enfant apprend à lire

Depuis qu’il est entré à l’école maternelle, votre enfant n’a cessé de prendre conscience des sonorités de la langue à travers un grand nombre d’activités en classe. C’est en grande section qu’il apprend généralement à mettre en relation des sons et des graphies…

Ses nouvelles compétences

Notre système d’écriture alphabétique se fonde sur la relation entre les sons et les graphies correspondantes. Mais il n’est pas facile pour un enfant de distinguer des sons. La syllabe sonore (syllabe prononcée) est plus facile à percevoir. Une façon d’y parvenir est, par exemple, de frapper dans les mains pour scander chaque syllabe d’un mot, des paroles d’une chanson ou d’une comptine : « Toc – Toc – Toc – Mon – sieur – Pouce !... »

En grande section, on apprend ainsi à dénombrer les syllabes d’un mot et on s’intéresse à des mots qui comportent des syllabes communes (par exemple dromadaire, maman, matelas). Très progressivement, l’enfant découvre des mots qui contiennent des sons semblables et il apprend à reconnaître certains sons.

Parallèlement, on observe l’écrit (mot, phrase, texte), on nomme les lettres. La connaissance que l’enfant acquiert peu à peu des lettres de l’alphabet est importante pour apprendre à lire ultérieurement. Il pourra alors mettre en relation, en temps voulu, des syllabes, puis des sons, avec les unités graphiques correspondantes.

 

Autour des sons et des lettres

  • Amusez-vous à frapper ensemble les syllabes orales de certains mots. Comptez-les.
  • Pour développer ses capacités à bien entendre et bien articuler, apprenez-lui des « virelangues » : « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? »
  • Cherchez ensemble les mots qui riment dans un petit texte poétique ou dans une chanson.
  • Triez des images représentant des éléments dont le nom contient un son donné (par exemple « ananas, araignée, abricot »).
  • Vous pouvez lui faire entourer des mots contenant une lettre donnée, sans chercher à « lire » les mots.
  • Encouragez-le à utiliser le clavier de l’ordinateur pour recopier un mot : c’est un excellent moyen d’attirer son attention sur l’ordre des lettres dans les mots.
(photo © Laurence Mouton)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email