Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Le faire communiquer par l’écrit

Pour un enfant, prendre conscience que l’écrit lui permet de communiquer avec des personnes éloignées accroît son désir d’apprendre à lire et à écrire.

enfant écriture

Pour apprendre à lire ou à écrire, l’enfant a besoin de savoir à quoi sert l’écrit. À l’école, il rencontre de nombreuses situations d’écriture. À la maison, c’est davantage le besoin de communiquer avec des membres de la famille ou des amis éloignés qui va l’interpeller. Vous pouvez lui servir de « secrétaire » et écrire sous sa dictée. Cette situation de dictée à l’adulte régulièrement exploitée est d’une grande portée pour aider l’enfant à entrer dans l’écrit. Et c’est le seul moyen pour l’amener à produire des textes alors qu’il ne sait pas encore écrire.

Créer des situations

Profitez de chaque occasion qui se présente – vacances, voyages, éloignement de membres de la famille, période de fin d’année… – pour proposer à votre enfant d’écrire une petite lettre, une carte postale, une carte de vœux. Incitez aussi votre famille à lui écrire et à lui répondre. Lisez-lui ces textes à haute voix et familiarisez-le avec les formules de début (« Chère mamie, Cher papi ») ou de fin de lettre (« Je t’embrasse »).  Invitez ses grands-parents, ses oncles et tantes, ses cousins… à échanger avec lui par courrier ou par mail. Quand il vous dicte son texte, veillez à ce qu’il produise un message clair. Expliquez-lui que c’est nécessaire lorsqu’on s’adresse à une personne absente.

 

Sous sa dictée…

  • Vous devez amener votre enfant à comprendre qu’il faut réfléchir avant d’écrire.
  • Commencez par recenser ensemble ce qu’il veut dire à son destinataire. Puis demandez-lui par quoi il veut commencer.
  • Aidez-le à produire un texte court mais cohérent, en reformulant quand c’est nécessaire. Il comprendra ainsi que pour être compris il faut être précis. Insistez pour qu’il fournisse toutes les informations utiles concernant les personnes, les objets, les lieux… sur lesquels porte le message.
  • Relisez-lui ce que vous avez écrit sous sa dictée, cela lui permettra de s’imprégner de la langue de l’écrit.
  • Si vous recourez à l’ordinateur, vous pouvez demander à votre enfant de recopier, selon la longueur du message, tout ou partie de celui-ci. Vous développerez son attention aux lettres de l’alphabet, aux blancs qui séparent les mots et aux signes de ponctuation.
(photo © Laurence Mouton)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email