enfant prépare rentrée CP
A l'école

La grande école, ça se prépare !

L’entrée au CP (cours préparatoire) est une grande étape dans la vie de votre enfant. Pour lui, beaucoup de choses vont changer : il faut l’y préparer !

Ils se sentent fiers, ils se sentent grands ! Quand ils entrent au CP, les enfants savent qu'ils vont apprendre à lire, écrire et compter – on le leur a tellement répété pendant l'année de grande section de maternelle et souvent plus encore dans l'entourage familial !
En grande section, le maître ou la maîtresse a préparé votre enfant aux premiers apprentissages de l'école élémentaire : il a appris à écrire son prénom, à distinguer les sons, à reconnaître certains mots simples (« papa, maman »…). Il a été plongé dans un « bain de lecture » comme le disent souvent les enseignants de maternelle. Autant d'acquis très utiles pour le CP.

Ce qui va changer

Au CP, on acquiert les bases de la scolarité ultérieure (les apprentissages « fondamentaux ») : la lecture et l'écriture, les premières notions mathématiques (unités, dizaines, addition et soustraction), mais aussi « la découverte du monde » introduisant à l'histoire, la géographie, les sciences. Le programme est bien rempli, il n'y a pas de temps à perdre ! C'est pourquoi, dès le début d'année, l'enseignant apprend à ses élèves à devenir autonomes : chacun doit avoir le bon matériel scolaire le jour demandé (manuels, cahiers, livres, colle, ciseaux, crayons…) et votre enfant aura généralement à travailler le soir un quart d'heure environ (quelques vers de poésie à apprendre, un peu de lecture, d'écriture, etc.). L'acquisition de ces nouvelles habitudes – un précieux atout pour toute sa scolarité – constituera un aspect essentiel de sa prochaine année scolaire. Votre suivi et vos encouragements l'y aideront. Certains rituels, en classe, y contribueront également : à tour de rôle, chaque jour, les élèves écrivent la date au tableau, font l'appel, notent qui déjeune à la cantine…

En route vers la « nouvelle école »

 

  • Votre enfant entre au CP en général l'année de ses 6 ans. Dès lors, l'école est obligatoire : il faudra penser à justifier ses éventuelles absences !
  • En fin de grande section, votre enfant devrait passer un examen médical. Le médecin scolaire fait un bilan complet : vaccinations, développement physique, ouïe, vue…
  • Une visite de l'école élémentaire est souvent organisée pour se familiariser avec les lieux, soit pendant soit en dehors des heures de classe.
  • Habituez-le à parler de ses journées : « Comment se sent-il en classe, à la cantine, dans la cour de récréation ?… » Cette communication autour de sa vie à l'école l'aidera à s'accoutumer à son nouveau rythme à la rentrée prochaine.
  • Soyez attentif à la qualité de son sommeil en temps voulu. Plus de concentration sera exigée au cours de la journée. Le sommeil est une des clés pour bien récupérer !

 

 

Demain les fleurs
Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
(photo © Laurence Mouton)
7 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture