Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Votre enfant a l'habitude de partir en vacances chez ses grands-parents ? Il fréquente le centre de loisirs pendant que vous travaillez ? Et la colo, vous y avez pensé ? L'enfant y apprend à vivre en groupe, à respecter les règles, et fait preuve d'une plus grande autonomie qu'à la maison.
Si vous avez quelques craintes ou si vous ne savez pas comment trouver la bonne colo, pas de panique, voici quelques conseils indispensables avant de vous lancer. Suivez le guide !

Le choix du séjour

Premier critère : le bouche à oreille
Même si l'expérience d'un ou de quelques enfants ne suffit pas, recueillir des témoignages est souvent très instructif. Interrogez vos amis, les mamans à la sortie de l'école ou l'équipe enseignante. Vous trouverez aussi (et surtout) de très bons conseils auprès des animateurs du centre de loisirs. En effet, beaucoup d'animateurs vacataires sont animateurs de séjours pendant les vacances scolaires et ont « testé » un certain nombres d'organismes.
Allez faire un tour dans votre mairie : certaines communes proposent des séjours réservés aux enfants de la ville.
Interrogez aussi votre comité d'entreprise : certains CE proposent des séjours pour les enfants des salariés et prennent en charge une partie du coût du séjour.
Enfin, vous trouverez bien sûr sur Internet de multiples informations et sites. Mais il est difficile de s'y retrouver. Lisez bien les présentations et n'hésitez pas à passer quelques coups de fil pour obtenir des précisions.

Ce qu'il faut vérifier

• Le taux d'encadrement du séjour : au moins 1 adulte pour 12 enfants.
• Les compétences des animateurs : ils doivent posséder au moins un BAFA, le directeur du séjour doit être lui titulaire du BAFD, l'assistant sanitaire doit avoir son brevet de secourisme et le surveillant de baignade, une qualification de baignade.

choisir sa colo

Écoutez les envies de votre enfant

Inutile d'obliger votre enfant à faire un séjour scientifique s'il meurt d'envie de monter à cheval ou d'apprendre à naviguer !
Il existe une multitude de séjours :
• linguistiques (à l'étranger)
• sportifs (football, danse…)
• de découverte (découverte d'un pays, d'un milieu)
• artistiques (théâtre, art plastique, stylisme…)
• scientifiques (astronomie, informatique...)

Attention, si vous choisissez un séjour thématique, vérifiez le nombre de séances proposées. Un séjour intitulé « Poney passion » doit proposer un peu plus de deux séances d'équitation !
Vérifiez aussi le lieu et le mode d'hébergement et parlez-en à votre enfant : camping, auberge de jeunesses, chalet, établissement scolaire, hôtel... là encore les possibilités sont multiples.

combien d'enfants en colonie de vacances

Privilégiez les petits groupes

Même si les grandes colonies sont parfois un peu plus dynamiques, il est préférable, pour un premier séjour, de choisir une petite structure – dont le nombre d'enfant n'excède pas 30. Votre enfant aura plus de facilité à échanger avec tous, à créer des liens dès les premiers jours. L'idéal est que l'enfant parte avec un ami, un frère ou une soeur. Il sera rassuré et plus fort pour s'intégrer à ce nouveau groupe.
Pour commencer, choisissez un séjour de courte durée : une semaine ou 10 jours maximum.

Les semaines avant le départ

Pour préparer l'enfant en douceur, parlez-lui régulièrement de son futur séjour en insistant sur les points positifs : « Bientôt tu sauras parfaitement jongler ! » ou « Tu vas découvrir la Corse, quelle chance ! »
S'il n'est pas habitué à vous quitter ni à dormir à l'extérieur, prévoyez de courtes séparations : quelques nuits chez ses grands parents, un week-end chez un copain... L'enfant doit sentir que la séparation d'avec vous n'est pas quelque chose de triste, au contraire.

parler politique avec son enfant

Les documents obligatoires

• la fiche sanitaire – elle mentionne les allergies éventuelles, l'asthme, l'énurésie etc.
• le carnet de santé ou la photocopie de la page des vaccinations.
• l'ordonnance de votre médecin en cas de prise de médicaments.
• le passeport, la carte d'identité ou l'autorisation de sortie de territoire en cas de voyage à l'étranger.
• un certificat d'aptitude à un sport en cas de séjour sportif (plongée, équitation, gymnastique…).
• La majorité des organismes demande un brevet de natation attestant que votre enfant sait nager sur une distance de 25 ou 50 mètres sans brassards. Vous pouvez obtenir ce brevet dans n'importe quelle piscine. Si votre enfant va à la piscine dans le cadre scolaire, faites votre demande à l'enseignant.

La valise

Privilégiez un bagage léger : n'oubliez pas que c'est votre enfant qui le porte !
Pour un séjour sédentaire, prévoyez une petite valise à roulette.
En cas de camp itinérant ou de camping, préférez un sac à dos.

quels vetements prendre en colo

Les vêtements

La plupart des organismes fournissent une liste des vêtements que votre enfant devra apporter pour le bon déroulement de son séjour. Faites l'inventaire avec lui, cela l'amusera et lui permettra d'identifier ce qu'il trouvera dans sa valise à son arrivée. Marquez chaque vêtement, évitez les vêtements neufs (qu'il ne reconnaîtra pas forcément) ou les vêtements de marque et choisissez des vêtements confortables et qu'il porte souvent.

L'argent de poche

Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez prévoir une petite somme : 10 à 20 euros maximum. Cela permettra à l'enfant d'acheter quelques bonbons ou de rapporter un petit souvenir.
Ne mettez pas de billets dans son sac à dos de voyage, il pourrait les perdre en sortant son pique-nique ou un livre. Placez plutôt un porte-monnaie dans la valise, ou une enveloppe marquée à son nom.

L'appareil photo

C'est le meilleur moyen d'immortaliser ses premières vacances sans vous !
Privilégiez les appareils photo jetables ou les petits appareils numériques bon marché.

le courrier en colonie de vacances

Le courrier

Votre enfant sera ravi d'avoir de vos nouvelles... et d'en donner. Pensez à lui envoyer une carte postale dès le premier jour du séjour (ou même la veille) afin qu'il la reçoive à temps. Et glissez dans sa valise une carte dans une enveloppe libellée et timbrée, afin qu'il vous réponde.

Le jour J

Quelques conseils de dernière minute :
Partez bien en avance pour éviter le stress et les éventuels bouchons.
• Vérifiez que la valise est étiquetée.
• Munissez-vous de la convocation.
• Prévoyez un petit sac à part avec son goûter, pique-nique, livre, bonbons etc.
• Prenez quelques minutes (mais pas plus !) pour un gros câlin avant la séparation.

première colonie de vacances

Durant le séjour

Vous pourrez prendre des nouvelles de votre enfant :
• par courrier
• par téléphone (appelez le centre, de préférence vers 18h - 19h)
• par Internet (des blogs sont mis en place dans certaines associations pour donner des infos)
• le bip séjour (une boite vocale décrivant le planning quotidien des enfants)
Le téléphone n'est pas toujours le meilleur moyen de prendre des nouvelles : à l'écoute de votre voix, l'enfant peut parfois se mettre à pleurer... Mais dans la majorité des cas, rassurez-vous, il préfèrera retourner avec ses copains et vaquer à ses occupations plutôt que de vous parler longuement au téléphone !

Le retour

Soyez à l'heure à l'arrivée du car ou du train. Les retrouvailles sont un moment fort : l'enfant vous raconte ses activités, ses nouveaux copains, vous montre ses photos. Et, c'est sûr, il vous demandera bientôt d'y retourner !



Betty Boillon est est animatrice et directrice de centres de vacances depuis 6 ans. Elle a encadré plus d'une trentaine de séjours, en France et à l'étranger.

 

(photos © Dmitriy Shironosov / Shestakoff / Karin Hildebrand Lau / JaySi / Levranii / Zurijeta / Mostovyi Sergii Igorevich / Shutterstock.com)
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email