Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les vacances sont les vacances ! Les lectures d’été doivent – encore plus que celles de l’année – avoir le goût de la liberté, de la variété, permettre le hasard des rencontres, des découvertes. Que vous soyez loin ou à la maison un bon livre d’été, c’est un moment de voyage et de rêve pour votre enfant comme pour vous.

les lectures d'été

 
les lectures d'été

Pour aller « voir ailleurs » !

Vous laisserez bien sûr votre enfant décider en dernier ressort du livre qu’il/elle a envie de lire.
Mais avez-vous pensé à l’aider à choisir en lui proposant quelques pistes :
• Il y a d’abord tous les livres dont les thèmes sont proches de l’esprit des vacances ; c’est à dire de l’aventure et de la découverte du monde. Les titres se suffisent souvent à eux-mêmes. Quand vous montrez la couverture du Long voyage du pingouin vers la jungle de J.G. Nordmann (8-10 ans), de La girafe qui voulait voir la banquise de N. Zimmermann. (3-5 ans) ou du Loup qui n’avait jamais vu la mer d’A.Rocard (6-8 ans). Le départ est assuré.
• N’oubliez pas aussi les innombrables albums et récits qui ont pour cadre le lieu de vos vacances (ou de celles de votre enfant). Là encore, Daniel et Valérie à la montagne, Grand frisson à la ferme ou La mer a disparu auront une résonnance différente selon que vous vous trouviez dans les Alpes, en Normandie ou sur la côte d’Azur.
Si vous partez plus loin, bonne occasion de découvrir le pays visité avec par exemple Alice au Maroc de C.Ferey, Taourama et le Lagon Bleu de J.Teisson qui vous emmène dans les mers du Sud. Pour les plus grands, Le Tigre dans la vitrine d’Alki Zei donne un autre regard sur la Grèce.
• Enfin, lectures et visites (ou événements exceptionnels) s’enrichissent les unes et les autres. Même encore non lecteur, votre enfant arrivera à consulter un petit guide ou un magazine qui parle de la ville, du monument, du musée… que vous allez, puis ensuite avez visité : un souvenir de la visite sûrement aussi fort qu’une peluche ou un T-shirt !

La lecture sous toutes ses formes

En vacances, pensez aussi à faire goûter à votre enfant toute la richesse et la variété de ce que l’on peut lire : bien sûr des récits, des contes, mais aussi des BD, des livres à écouter (livres CD), à manipuler (les livres documentaires), à colorier, à jouer (livres énigmes, dont « il est le héros »).
Il y a aussi des lectures mieux adaptées selon les moments de la journée, le lieu : votre enfant ne lira pas forcément « pareil » en voiture et sous la tente, les jours de pluie et les soirs de canicule. Là encore, l’essentiel est de savoir varier les « menus » !
Bonne idée également que de prendre ensemble le temps de choisir un nouveau magazine (encore inconnu) dans les rayonnages d’une maison de la presse.

 

les lectures d'été

(Re)découvrir les classiques

Les auteurs que l’on appelle « classiques » sont ceux dont les œuvres traversent les générations.
Alors, rien de mieux que les vacances pour lire et relire ensemble vos classiques, pourquoi pas ceux de papy et mamie et ceux de l’école. Pour les vrais classiques, ce sera parfois les mêmes : Les contes de Grimm ou d’Andersen, ceux du Chat Perché de Marcel Aymé, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Les Histoires comme ça de Kipling, Le petit Prince de Saint Exupéry, ou pour les plus grands : Les trois mousquetaires d’A. Dumas ou Tom Sawyer de Mark Twain (lisez à votre enfant les passages difficiles si vous sentez qu’il « s’essouffle »).
Mais certains auteurs moins connus ou plus récents sont aussi des classiques ou le deviennent : Daniel Pennac avec la série des Kamo, Sempé et les Petit Nicolas, Roal Dahl et Mathilda ou François Place et Les derniers géants.
La bande dessinée a aussi ses classiques qu’il serait dommage d’oublier : bien évidemment Tintin, Astérix ou Lucky Luke, mais aussi Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs ou Black et Mortimer.
Et vous-même, peut-être profiterez-vous de l’été pour attaquer Harry Potter ou Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, histoire de ne pas ignorer les nouveaux classiques de la littérature de jeunesse.
Et la rentrée ? Elle arrivera, c’est sûr, et il n’est pas nécessaire de s’en faire une montagne. Mais si votre enfant le redoute un peu, pourquoi ne pas le préparer en lisant avec lui fin août les livres qui traitent avec humour de l’école, la maîtresse ou les
activités prévues en septembre. Quelques exemples : dès 3 ans Lulu Grenadine qui « ne veut pas aller à l’école » mais aime la
piscine ou bien Dépêche-toi, maman, c’est la rentrée de Hubert Ben Kemoun ou, dès le CP, Calamity Mamie à l’école !

 

Didier de la Lande.


Retrouvez également notre sélection de livres Nathan pour l'été.

(photos © Vasaleks / D.R. / Shutterstock.com)

 

 

les lectures d'été

Visiter la médiathèque

S’il fait trop chaud pour rester au soleil ou, au contraire, qu’il pleut à verse, pourquoi ne pas lui proposer un petit tour à la bibliothèque ou la médiathèque ?
Vous laisserez les plus grands choisir leurs lectures et avec les plus petits, installez-vous dans l’espace « cocoon » avec ses coussins. Vous prenez l’album que vous a conseillé la bibliothécaire et vous commencez à lire en « mettant le ton ». Vous allez captiver votre enfant et parfois trouver un auditoire plus étendues ! 

Un coin livre sous la tente (ou dans la caravane) !

C’est possible ! Il suffit de prévoir un petit tiroir, une boîte en bois ou en carton pour constituer une mini bibliothèque qui vous suivra en vacances. Au départ, quelques titres choisis avec votre enfant qui s’enrichiront des trouvailles de vacances au gré des marchés, vide-greniers, fêtes de village… Vous pouvez aussi consulter les sélections d’été des libraires.

Les « coups de cœur » de Christine Labas (Médiathèque de Pornichet)

0-5 ans : Quand le ciel est bleu, la mer est bleue aussi de Katsumi Komagata, une belle invitation à la découverte des couleurs.
Melrose et Croc à la plage de Emma Chichester Clark. Le chien jaune et le crocodile vert discutent sur la plage.
5-8 ans : Trémolo une pièce du grand Tomi Ungerer : un musicien victime d’une « jeteuse de sorts » (de l’humour et de très belles illustrations).

Chien bleu de Nadja : dormir et rêver sous la protection d’un drôle de chien bleu.
8–10 ans : Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn Riel : une invitation au voyage et à la découverte de la culture des peuples du nord.

L’indien de la Tour Eiffel de Fred Bernard et François Roca : amour et passion à l’époque de la construction de la grande tour. 

 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email