Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Le train petite enfance et parentalité, du 2 au 20 novembre 2017.

Créer pour exprimer ses émotions titre

Education et bienveillance investissent les gares de 14 villes de France !
Le Train Petite Enfance et Parentalité, imaginé par l’Association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance, sillonnera la France du 2 au 20 novembre 2017.


Une aventure dans les pas de l'enfant

A bord des 6 voitures, la grande histoire de l’enfance sera déclinée en 6 thématiques : « Naître et tisser des liens », « Jouer et communiquer », « Bien vivre le quotidien », « Agir tôt », « Protéger l’enfant et ses droits » et « Tout un village pour élever un enfant ». Au programme : conférences, débats, ateliers et animations à suivre en direct sur le Web, à la radio et à la télévision.

 

Agir tôt pour donner toutes les chances aux enfants

Ce voyage d’exception dans le monde de l’enfance permettra aux visiteurs d’ajuster leurs postures éducatives à la lumière des dernières découvertes en neurosciences. C’est l’occasion de découvrir les clés d’une éducation bienveillante indispensable au développement des enfants qui sont les adultes de demain.
« Le Train Petite Enfance et Parentalité » accueillera tout au long de son périple les parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance, étudiants et demandeurs d’emplois dans ce secteur d’activité, pour partager, découvrir, expérimenter, apprendre et se former au développement de l’enfant.

 

Les dates

Paris, le 3 nov. ; Lille, le 4 ; Strasbourg, le 5 ; Nancy, le 6 ; Dôle, le 7 ; Lyon, le 8 ; Marseille, le 9 ; Toulouse, le 10 ; Bordeaux, les 12 et 13 ; Tours, le 14 ; Angers, le 15 ; Brest, le 16 ; Saint-Malo, les 17 et 18 ; Caen, le 19 ; Paris, le 20.

 

Isabelle Filliozat assurera 9 conférences, et ses élèves proposeront 5 ateliers et conférences :

2/11 à Paris : 17h – 18h conférence Pas facile d’être parent ! par Isabelle Filliozat (Psychotérapeute) COMPLET !
3/11 à Paris : 9h – 10h conférence Accueillir les émotions du tout-petit par Isabelle Filliozat (Psychotérapeute)
4/11 à Lille : 13h15 – 13h45 conférence A Colères, bouderies : comment y faire face et les accompagner par Manuelle Beddeleem (Filliozat & Co)
8/11 à Lyon Perrache : Atelier 13h15 – 13h45 A Stop aux crises : je gère ! par Claire Marsot / Anne Roussel / Mélody Lopez (Filliozat & Co)
9/11 à Marseille :
- 10h – 11h Conférence Emotions et crises de rage à la lumière des neurosciences par Isabelle Filliozat (Psychotérapeute) COMPLET !
- 19h – 20h Conférence Le jeu, un moyen pour développer le lien Parent Enfant et réduire le stress par Anne Tournel / Nathalie Albeau / Sarah Guignard (Filliozat & Co)
7/11 à Saint Malo : 10h – 11h conférence Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant ? Décoder pour mieux accompagner par Isabelle Filliozat (Psychotérapeute)
12/11 à Bordeaux : 12h45 – 13h15 Atelier Les alternatives face aux crises par Fabienne Churet (Filliozat & Co)
16/11 à Brest : 17h – 18h Conférence Emotions et crises de rage à la lumière des neurosciences par Isabelle Filliozat (Psychotérapeute)
17/11 à Saint Malo :
- 10h – 11h Conférence Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant ? Décoder pour mieux accompagner par Isabelle Filliozat (Psychotérapeute)
- 15h – 16h Conférence Pourquoi est-ce si important d’accompagner les émotions de nos enfants? Manuella Lemarié-Doledec (Filliozat & Co)
- à partir de 20h30 Conférence L’éducation bienheureuse par Isabelle Filliozat (Psychotérapeute) et Nathalie Casso-Vicarini (EPEPE)
18/11 à Saint Malo : 11h – 12h conférence Accueillir les émotions des petits et répondre à leurs besoins par Isabelle Filliozat (Psychotérapeute)
20/11 à Paris : 16h – 17h Conférence Le droit de l’enfant à grandir sans écran, l’importance du mouvement par Isabelle Filliozat (Psychotérapeute)

dates du train de la parentalite

Inscription gratuite et obligatoire : https://train-petite-enfance-parentalite.org/programme/

 

Pourquoi Nathan est partenaire ?

Depuis de nombreuses années, Nathan s’engage en faveur d’une éducation et d’une parentalité qui respectent l’enfant, son rythme, ses émotions, favorisent l’autonomie et l’estime de soi. Au cœur de cette philosophie, notre conviction est que l’épanouissement de l’enfant et la construction de sa personnalité nécessitent que l’adulte porte sur lui un regard neuf. L’adulte est celui qui accompagne l’enfant, il n’est pas celui qui le contraint, le modèle, le façonne, le sanctionne. Cette philosophie est portée par des collections à l’identité forte, destinées aux parents comme aux enfants : gamme Montessori , cahiers de découverte Steiner, Les cahiers Filliozat, collection le bien-être des petits, des guides d’activités parents/enfants etc.

 

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email