La sécurité à la maison
Etre parent

La sécurité à la maison

Les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques. 1 enfant sur 4 de moins de cinq ans a un accident à la maison. Alors que faire ? Plutôt que les sempiternels « Fais pas ci, fais pas ça !... Touche pas ci, touche pas ça ! », préférons la prévention à l’interdiction. Quelle meilleure façon de protéger un enfant que de l’aider à devenir progressivement conscient du danger ? C’est possible, même avec les plus jeunes.

Des risques à évaluer

Les trois quarts des parents connaissent mal la réalité et l'ampleur des dangers domestiques. Il ne s'agit pas de devenir des « hyper-anxieux » et d'enfermer des enfants dans des « cages dorées » pour les protéger. N'empêche, on ne peut expliquer que ce que l'on connaît ! D'abord par définition, les accidents domestiques se passent à la maison et même si votre domicile est un « nid douillet », des risques existent, variables selon les âges.


• Pour les tout petits, l'accident de loin le plus fréquent est la chute de la table à langer lors des soins prodigués par l'adulte. Alors à vous de jouer ! Soyez attentif(ve) : pas de table improvisée sur un meuble instable, des gestes calmes et ne laissez pas bébé tout seul sur la table quand le téléphone sonne (un « parc » c'est très bien).

• Pour les 1-3 ans, « lieux à risque » : le séjour et la cuisine. La chute reste l'accident principal. Attention aux chaises hautes, aux escaliers, aux sols glissants et bien évidemment aux fenêtres et aux balcons dont les fermetures doivent être sécurisées. Ensuite viennent les intoxications : pas de médicaments ni de produits ménagers à portée des « petites mains ». Les produits de beauté aussi peuvent être toxiques.
Dans la cuisine, évoquez les risques avec votre enfant en mettant le couvert ou en préparant un gâteau ensemble : ça brûle (casseroles, fritures, fers…), ça coupe (couteaux, mixers…), ça étrangle (petits objets - attention aux arachides !), ça peut « faire mourir » pour les dangers plus « abstraits » comme l'électricité ou le gaz.

• Pour les plus grands, chutes toujours mais aussi risques plus inattendus pris par nos petits chéris et ce dans toutes les pièces : ils aiment découvrir, expérimenter, ils courent, sautent partout : quel plaisir… mais surtout quel danger de tripoter les fils de la télé, de se sécher les cheveux dans la baignoire, de « grimper aux rideaux » : le sport dans la chambre entraîne fractures/chutes sur la tête… les moquettes épaisses adouciront les chutes. (Attention aux lits superposés !)

photo

 Faire comprendre les risques

« Un homme averti en vaut deux » et un enfant averti vaut au moins deux adultes qui le surveillent. Il faut expliquer et responsabiliser. Et pour faire comprendre les dangers, il est capital de se mettre à la portée de l'enfant en fonction de son âge. Les mots justes et les mises en situation adéquates ne sont pas les mêmes à 3 ans et à 7 ans. Quelques principes simples valables tout de même pour tous :

1. Parlez mais laissez aussi votre enfant s'exprimer.
2. Visualisez le danger en trouvant des images ou en mimant « Aïe, je m'brûle ! Ouille, ça coupe ! »…
3. Faites toucher - sans risques de blessures, bien sûr - l'enfant mémorise avec tous ses sens.
4. Expliquez toujours le « pourquoi ? » et le « comment ! ». Pourquoi la petite fille risque de tomber (elle grimpe sur la table). Comment Tom s'est coupé le doigt (en jouant avec un couteau)…

Marie-Paule Deidda-Fénoglio, médecin dans le Var, auteur d'ouvrages médico-pédagogiques : “Dis maman, c'est quoi ? : dormir, Être propre, manger, Fumer-S'enfumer” et “Dis maman, c'est quoi un accident domestique ?” (Presses du Midi).

(photos © Oleg Kozlov / D.R. / Shutterstock.com)

--

Pour vous, la nounou, le(a) grand(e) frère/sœur et même pour votre enfant, dès 6/7 ans…
Affichez-les près du téléphone (plutôt que d'avoir à les chercher dans l'urgence) :
• SAMU : 15
• Pompiers : 18
• Police : 17
• SOS Médecins : 3624
• Numéro unique d'urgence européen : 112
• Les centres antipoisons ont un numéro par région (ex : Ile de France/Paris : 01 40 05 48 48).
(Avant d'appeler, sachez que l'on vous posera des questions : nom, adresse, âge de l'enfant / circonstances de l'accident, état de l'enfant).

La sécurité en « jeux »

Rien de mieux que le jeu pour comprendre les risques et apprendre la sécurité en douceur.
Quelques pistes pour les plus jeunes :
Dès 2/3 ans, vous pouvez vous amuser à placer avec votre enfant des repères : gommettes orange et rouges, petits panneaux aux endroits et sur les objets dangereux du séjour ou de la cuisine.
• Votre enfant peut donner avec vous un « cours de secourisme » à son nounours ou à sa poupée.
• Pour les plus grands, vous pouvez acheter ou fabriquer des jeux de société sur la sécurité : jeux de l'oie, lotos, etc.

Demain les fleurs
Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
Avez-vous trouvé cet article utile ?