Imprimer Envoyer à un ami

Pour que nos enfants vivent au mieux le déconfinement, nous les parents sommes en quête d’idées pratiques. Voici donc quelques pistes pour les rassurer, les informer, et surtout leur faire respecter les consignes de sécurité… sans qu’elles ne soient un poids trop lourd sur leurs petites épaules!

[Dernière mise à jour le 7 mai 2020]

titre dossier_confinement

Nos conseils pour rassurer les enfants

Expliquer les nouvelles règles à l’école

Il faut faire confiance aux formidables capacités d’adaptation des enfants et le bon accompagnement de l’équipe éducative pour que tout se passe bien, durant cette période de « nouvelle école ».

En dehors des gestes barrières qu’il connaît déjà bien, parlez avec votre enfant de ce qui va changer dans l’organisation de son école : moins d’élèves en classe, agencement de la classe modifié avec des tables très écartées les unes des autres, port du masque pour tous les adultes, déplacements et récréation par petits groupes, fléchage pour que la distanciation soit respectée à tout endroit de l’école, hygiène des mains renforcée, pas de partage d’objets…

Si les repas sont pris dans la classe, mieux vaut aussi insister sur le caractère « extraordinaire » de la situation : « Ca sera un peu comme un petit restaurant » direz vous aux plus petits. Avec les plus grands, on sera plus dans l’intérêt à retenir de cette nouvelle situation, celle du plaisir de manger tranquillement. Il sera bon, également, de rappeler qu’à l’école comme à la maison, les enfants ont eux aussi leur rôle à jouer pour faire reculer la maladie. Cet esprit coopératif donne une autre dimension au respect des règles !

 

Un message anti-anxiété

Il y a une question que bien des enfants se posent en ce moment : « J’ai peur que mes grands parents attrapent la maladie à cause de moi ! » disent-ils. Mieux vaut ne pas laisser l’anxiété s’installer et stopper ces pensées négatives. Le message clair et simple de ce médecin* qui a bien voulu adapter sa manière de parler à la compréhension des enfants est précieux et déculpabilisant :

« Tout le monde peut attraper ce virus, et tout le monde peut le transmettre, les adultes comme les enfants. Il est faux de penser que ce sont les enfants qui le transmettent. Aujourd’hui tout le monde peut avoir rencontré le virus à un moment ou à un autre, il est très difficile de trouver un « coupable ». Le seul coupable c’est le virus ! Quant à la maladie elle-même: le plus souvent ce n’est pas grave et on guérit en quelques jours avec du repos à la maison. Quand il le faut, on se fait soigner à l’hôpital. En général après quelques jours ou quelques semaines, on est guéri et de retour à la maison ».

* Avec des remerciements pour les conseils et informations concernant le COVID 19  apportés par le Docteur Maria Nachury du CHU de Lille. 

 

Petites infos à propos du virus

le virus

 

Si votre enfant vous demande des précisions sur la maladie, surprenez- le par votre savoir scientifique*. Il est passionnant pour un enfant de connaître :
1- La taille d’un virus = dix millions de fois plus petit qu’un grain de sable,
2- Sa durée de vie sur les mains = 1 minute sur des mains passées au gel hydro-alcoolique, en notant que le savon ne « tue » pas le virus, mais l’emprisonne dans ses bulles et le fait partir dans le lavabo quand on se rince les mains sous l’eau.
3- Sa durée de vie sur des objets = quelques jours.
Sans oublier de prendre un papier et un crayon pour expliquer l’origine de son appellation « coronavirus ». La réponse étant qu’en l’observant au microscope, sa forme ressemble à une couronne (Corona en latin). De retour à l’école votre enfant sera fier d’être aussi calé sur le sujet et comprendra aussi l’intérêt de suivre les consignes de sécurité demandées. Il pourra même en faire une affichette descriptive pour la classe.

* Avec des remerciements pour les conseils et informations concernant le COVID 19  apportés par le Docteur Maria Nachury du CHU de Lille. 

 

Préparer les tout-petits

bebe deconfinement

Pour prévenir leur « peur » du masque lorsque les bébés vont retourner à la crèche et découvrir que tout le personnel a le visage à demi caché, portez le vôtre à la maison ! Placez-vous devant votre bébé, enfilez et retirez votre masque lentement en souriant. Faites de même une bonne dizaine de fois et plusieurs fois de suite dans la journée. Vous pouvez aussi mettre votre masque au moment du change, et converser avec votre bébé : « je mets le masque, mais derrière il y a toujours, maman ou papa qui te parlent, qui te font coucou, qui chantent une petite chanson…

 

Le kit parents

Des fiches à imprimer pour aider vos enfants à comprendre et respecter les gestes barrières dans le cadre du déconfinement + un petit jeu de questions-réponses pour initier une discussion autour de cette période avec les enfants.

• [nouveau] Faire une balade Montessori
• Télécharger le kit parents
• Des histoires à écouter et des ressources avec Hyprodis

 

Le kit enseignants

Des fiches à imprimer pour aider les enfants à comprendre et respecter les gestes barrières dans le cadre du déconfinement + un petit jeu de questions-réponses pour initier une discussion autour de cette période avec les enfants + l'hymne de la classe.

• [nouveau] Télécharger le kit enseignants

 

(Auteur : Madeleine Deny /photos Shutterstock.com )

 

 
Imprimer Envoyer à un ami

rejoignez-nous-sur-facebook

dossier deconfinement

box auteurs

box EMOTIONS3

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email