Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Votre enfant avec d’autres enfants

À la crèche, chez des amis, au jardin public, votre enfant a des comportements parfois agressifs avec d’autres. Est-ce normal à cet âge ? Comment l’aider à se « socialiser » ?

enfants ecole creche
Mathieu donne des coups de pied, Morgane arrache les jouets aux autres enfants sans leur demander, Léa ne dit jamais « merci » lorsqu’on lui tend quelque chose… autant de comportements qui vous irritent et vous font même « honte » parfois. Ils révèlent simplement le degré de socialisation de votre enfant.

Se socialiser

Se « socialiser », c’est-à-dire intégrer les règles sociales, n’est pas un acte spontané. On peut essayer de mettre en place certains comportements dès le plus jeune âge. C’est le fruit de l’action cohérente des adultes qui entourent l’enfant (parents, grands-parents, éducateurs…).

Entre 2 et 3 ans, votre enfant améliore considérablement sa capacité à communiquer avec l’autre : les échanges verbaux accélèrent son processus de socialisation.

Le sentiment de sécurité

Lorsque les besoins d’un enfant sont satisfaits, lorsqu’il a des échanges de qualité avec ses parents, l’enfant grandit en toute sécurité. Ce sentiment de sécurité est un atout considérable pour l’intégration dans une vie sociale. Votre enfant ne se sent pas « menacé » par l’autre.

 

Les premiers essais de socialisation

  • Expliquez les interdits : votre enfant peut comprendre que la règle est la même pour tous et que l’amour que vous lui portez n’est pas en jeu. L’interdit, lorsqu’il est justifié, a moins de chances d’être vécu comme une limitation de liberté.
  • Soyez constant dans ce que vous demandez à votre enfant, mais n’exigez pas tout de lui en même temps !
  • En famille ou avec les enfants du voisinage, valorisez le compromis et la coopération plutôt que la compétition. Votre enfant a parfois besoin d’attirer votre attention par des comportements excessifs : il cherche à s’assurer de votre affection.
  • Encouragez votre enfant chaque fois qu’il fait un effort qui va dans le bon sens. Valorisez ses « actes sociaux » en le félicitant : « Je suis fier de toi parce que tu as prêté tes jouets à ton ami cet après-midi », « Tu vois combien Mamie est contente que tu lui dises bonjour ! »
  • Vous pouvez constituer un album photos de votre enfant avec les autres. Regardez-le ensemble pour lui rappeler les bons moments passés avec ses amis, sa famille…
(photo © matka_Wariatka / Shutterstock.com) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

T'choupi et moi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email