Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Vivre avec les autres

Avec l'entrée à l'école maternelle, l'enfant découvre de nouvelles règles de vie en collectivité. Sa socialisation grandissante constitue une part essentielle de son développement.

enfants ecole maternelle

Entre 3 et 6 ans, les progrès d’un enfant lui permettent de dépasser peu à peu son point de vue égocentrique pour mieux communiquer et s’ouvrir aux autres : progressivement, il n’appréhende plus tout ce qui l’entoure uniquement à partir de lui-même.

Respecter les règles…

Grâce à ses progrès psychomoteurs, votre enfant peut multiplier les occasions de connaître les autres et d’échanger avec eux.
Il devient aussi capable de s’identifier à quelqu’un d’autre, de se mettre à sa place (par exemple de ressentir ce qu’un autre enfant éprouve ou ce dont il a besoin).

Selon son tempérament, votre enfant peut supporter plus ou moins « facilement » les contraintes posées par la vie en collectivité. À travers les limites fixées, il prend conscience des droits d’autrui. Dès qu’il comprend la nécessité des règles de vie en collectivité, il manifeste sa désapprobation lorsqu’il voit un camarade dépasser les limites autorisées. Il prend également conscience de l’importance de faire valoir ses droits par la parole plutôt que par des actions belliqueuses.  

Tout en trouvant sa place !

En même temps qu’il apprend à respecter des règles, votre enfant apprend à se connaître.
Il sait ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, il apprécie certains petits copains et il le manifeste ! Les premières grandes « amitiés » se créent autour de l’âge de 4 ans. Votre enfant parle souvent de son meilleur copain ou de sa meilleure amie. Il imite parfois ses expressions et attitudes. Il apprécie de le(la) rencontrer en dehors de l’école.
Mis en relation avec d’autres, certains enfants se révèlent être des « meneurs », d’autres préfèrent se laisser guider ou rester « seuls ». Ils réagissent souvent différemment s’ils sont avec des plus grands ou des plus petits
.Sollicité pour agir en groupe, l’enfant découvre la satisfaction qui découle de l’aide apportée aux autres. Il découvre aussi le partage et fait l’apprentissage de la générosité.

 

Règles de jeux, règles de vie…

  • Expliquez les interdits : votre enfant a parfois besoin de comprendre que la règle est la même pour tous et que l’amour que vous lui portez n’est pas en jeu. L’interdit, lorsqu’il est justifié, a moins de chances d’être vécu comme une limitation de liberté.
  • Proposez-lui d’inviter son(sa) meilleur(e) ami(e) à la maison si la séparation à l’école est encore un peu difficile.
  • Apprenez-lui à prêter ses jouets. Pour l’aider, vous pouvez lui dire que les jouets restent « à lui » ; il en fera l’expérience après le départ des petits amis.
  • En famille ou avec les enfants du voisinage, valorisez le compromis et la coopération plutôt que la compétition. Votre enfant a parfois besoin d’attirer votre attention par des comportements excessifs : il cherche à s’assurer de votre affection.
  • Dès l’âge de 5 ans, fêter son anniversaire devient un vrai plaisir : faites ensemble les invitations, envisagez les jeux qui seront proposés, choisissez les bougies
  • Il comprend les règles du jeu : ménagez-vous des temps pour faire des jeux de société (mémory, petit cheval, jeu de l’oie…).
(photo © istockphoto) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email