Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Une journée à la crèche

Vous déposez chaque matin votre enfant à la crèche. C’est comment là-bas ? À quoi ressemblent ses journées ? Qui s’occupe de lui ? Nous sommes allés visiter une crèche pour tout vous raconter…

bébé à la crèche

Crèche du Petit-Poucet, au Chesnay (Yvelines). Ici comme dans tous les espaces d’accueil des petits, le rythme des journées est bien réglé, destiné à donner des repères à votre enfant.
Le matin, après l’accueil, des ateliers d’éveil sont organisés (peinture, dessin, modelage...). À partir de 11 h, par petits groupes, c’est le déjeuner. Puis le temps de la sieste, entre midi et 15 h (1 h 30 à
2 h de sieste, avec des levers échelonnés). Vers 15 h, on lit des histoires, on chante, on regarde des diapositives, jusqu’au goûter autour de 16 h. À partir de 16 h 30, on privilégie les activités motrices, dans un espace équipé de matériel adapté.

À chaque âge ses activités

Entre 12 et 18 mois, les tout-petits passent du quatre pattes à la marche sur leurs deux pieds. On va apprendre à votre enfant à manipuler de gros objets (ballons, voitures), à emboîter des cubes, voire à tenir une cuillère tout seul… Côtoyer des enfants plus grands est une excellente stimulation !
Entre 18 et 24 mois, les enfants savent marcher et une place importante est accordée à la motricité : monter et descendre des marches, pousser et tirer un objet, etc. Bien sûr, votre enfant « travaille » aussi la motricité fine (tenir un crayon, manger tout seul) et le langage. Il devient petit à petit plus autonome, avec notamment la grande étape de l’apprentissage du pot.
Entre 2 et 3 ans, les progrès en langage s’accélèrent, et votre enfant commence à construire des phrases. Il devient de plus en plus habile et on peut lui proposer ses premiers puzzles. Le rituel du pot est désormais bien intégré ! Déjà, votre enfant passe à l’étape suivante : apprendre à s’habiller et se déshabiller.
C’est aussi à cet âge que la crèche le prépare progressivement à intégrer la maternelle. Pour lui, la vie en groupe et le respect de règles ne seront pas une nouveauté. Un petit « plus » lorsque viendra l’heure de la première rentrée scolaire…

 

La crèche, mode d’emploi

  • La crèche accueille les enfants de 2 mois à 3 ans (parfois 4 ans dans certaines structures).
  • Déposez un dossier d’inscription à la mairie de votre localité le plus tôt possible.
  • On s’inscrit pour 3 ans en cas d’accueil régulier. Le contrat est renouvelé chaque année en cas de placement à temps partiel (un jour par semaine par exemple).
  • En règle générale, il faut que les deux parents travaillent. Si l’un des parents ne travaille pas ou est au chômage, on vous orientera plutôt vers une halte-garderie.
  • Le tarif appliqué est établi en fonction de votre quotient familial.
  • Les horaires d’ouverture sont variables d’une crèche à l’autre (de 7 h à 19 h environ).
  • Lorsque votre enfant est malade, vous ne pouvez pas le déposer à la crèche (risque de contagion).
(photo © Damir Cudic / Istockphoto) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

T'choupi et moi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email