Imprimer Envoyer à un ami

Sur ses deux pieds !

L'étape des premiers pas est déjà loin : bien stable sur ses deux pieds, votre enfant explore son espace dans tous les sens tout en affinant ses capacités motrices.

motricite enfant

Beaucoup plus stable sur ses pieds, votre enfant explore l’environnement tout en affinant les capacités motrices de son corps : courir, s’arrêter, franchir des obstacles, marcher à reculons, sauter…

Monter et descendre les escaliers le passionne, grimper au plus haut également. Inconscient des dangers, il est motivé par ses seules découvertes et performances.

À cet âge, votre enfant a besoin d’espace. Un espace riche en possibilités d’agir, mais où il peut se déplacer aisément à la recherche de nouveaux équilibres et de nouvelles sensations. N’oubliez pas que plus votre enfant maîtrise ses déplacements, plus il gagne en autonomie ! Pensez à sécuriser son espace en limitant le mobilier anguleux (tables, buffets…), les matières fragiles ainsi que les tentations de grimper (escalier, sièges élevés…) sans qu’il y ait des protections et un sol adapté en cas de chute.

Il vous épuise !

Comme votre enfant a des bras dont il compte bien se servir, attendez-vous à d’incessants déménagements d’objets, parfois même très volumineux pour un si petit.

Il aime aussi ouvrir les placards, les vider et les remplir à sa guise. Profitez de ces dispositions pour l’inciter à ranger avec vous, au moins quelques-uns des nombreux objets éparpillés au cours de ses aventures. Mais attention à ne pas laisser de produits dangereux à sa portée dans les placards !

 

Pousser, tirer, courir, lancer

  • Les objets à pousser (caddie, chariot à remplir, poussette…) permettent à votre enfant de jouer et de se déplacer en gardant un appui s’il n’est pas encore très assuré.
  • Lobjet à tirer l’incite au contraire à marcher et à courir plus vite, poursuivi par un jouet.
  • Les véhicules sans pédales, les balançoires à bascule développent le mouvement et l’équilibre.
  • Noubliez pas le ballon. Même s’il est encore incapable de le rattraper, votre enfant peut le lancer, courir, se stabiliser pour le ramasser… et recommencer !
(photo © OlgaLis / Shutterstock.com)   
 
Imprimer Envoyer à un ami

rejoignez-nous-sur-facebook

dossier confinement

box EMOTIONS3

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email