Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Son univers, entre réel et imaginaire…

Entre 3 et 6 ans, l'imagination de votre enfant se développe à toute vitesse, et les limites entre « vraie » vie et monde imaginaire sont encore assez floues. C’est l’âge de la « pensée magique ».

univers enfant

Il a construit le vaisseau de la guerre des étoiles au milieu du salon et imite la respiration de Dark Vador… Tout est normal ! Les histoires qu’invente votre enfant ou qu’il écoute avec passion le soir, « son ami » imaginaire à qui il parle, tous les héros qui peuplent ses journées sont une façon d’apprendre à vivre avec le monde qui l’entoure et d’apprivoiser certaines émotions.

Sa pensée est « magique »

Votre enfant est en train de faire un acquis fantastique : la capacité à imaginer ! Il peut transformer un banal trottoir en une rivière peuplée de crocodiles, un simple tapis en piste de danse sur laquelle évolue un champion... Par la « pensée magique » chaque chose est considérée comme vivante et douée d’intention (bonne ou mauvaise). Attention aux enfants qui se donnent parfois plus de pouvoirs qu’ils n’en ont réellement : ils pourraient se sentir responsables et coupables d’un événement triste ou d’un accident dans leur entourage proche.

Il s’inspire du réel

Son père, sa mère, ses grands-parents, sa maîtresse sont, parmi d’autres adultes, ses héros. Imiter son entourage lui permet de rejouer des scènes, de se les « approprier », d’apprivoiser les émotions qui l’ont envahi. Les histoires qu’il préfère et qu’il vous réclame tous les soirs sont également peuplées de personnages qui traversent des moments difficiles mais qui s’en sortent toujours… Son imagination démarre au quart de tour et pour lui, toutes les choses ont « une âme » : l’ombre, l’eau, la lune et le soleil...

 

Il s’invente un ami imaginaire

Parfois, l’enfant se dote d’un ami imaginaire qui va prendre plus ou moins de place dans sa vie… et la vôtre ! L’ami imaginaire est un confident, il réconforte et aide votre enfant à accepter un certain nombre de règles « contraignantes »
Votre enfant vous demande de mettre une assiette à table pour « son ami » ou de lui préparer un lit ? Mieux vaut ne pas céder systématiquement et éviter de vous « adresser directement » à cet « ami ». C’est par l’adulte que l’enfant fait progressivement la vraie distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
(photo © Alexey Ivanov / istockphoto) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email