Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Ses grands progrès

Entre petite enfance et adolescence – deux périodes de chamboulements –, votre enfant vit des années de développement « tranquille » correspondant à ce que l’on appelle « la phase de latence ». Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien !

velo enfants

Respirez, soufflez ! Les années d’école primaire sont souvent une période d’accalmie avant la « tempête » de la préadolescence ! En effet, votre enfant continue généralement de grandir harmonieusement, son esprit s’ouvre aux autres, il devient peu à peu autonome. Comme ses parents font encore partie de ses modèles, il n’a en général pas l’esprit rebelle et cherche plutôt à vous faire plaisir qu’à vous contredire.

Ce qui change en primaire

Entre 6 et 8 ans, sa coordination s’améliore : il s’oriente mieux dans l’espace. Entre 8 et 10 ans, c’est surtout son adresse qui se développe : il acquiert de la technique et de la précision. Sur le plan du raisonnement, l’année des 8 ans est une période charnière à partir de laquelle un enfant devient capable de s’atteler à une activité longue et délicate – fusse-t-elle « ennuyeuse » – s’il en comprend l’intérêt à plus long terme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si dans la pratique sportive, l’accent est mis sur la technique à ce moment-là !

Son sens de l’autocritique se développe : votre junior devient capable de juger son travail tel qu’il est. Parallèlement, il a un grand besoin de justice et d’équité : c’est la période où il se compare aux autres et à ses frères et soeurs (« Ce n’est pas juste ! »)

Sur le plan du langage, votre enfant n’a généralement plus de difficulté à se faire comprendre et sa lecture devient plus fluide et rapide. Il donne volontiers son avis sur tout ce qui touche à sa vie quotidienne (vacances, loisirs, achats, etc.). Il exprime ses sentiments, il « organise » mieux ses propos et ébauche des réflexions (avec exemples et preuves à l’appui). Bref, c’est un plaisir de converser avec lui !

 

Faites-lui découvrir ce que vous aimez

Votre enfant est en pleine période d’échange. Il aime s’exprimer par des réalisations (activités manuelles, objets à construire, maquettes, cabanes à l’extérieur…). Si vous voulez l’aider à s’épanouir, c’est le moment idéal pour lui ouvrir encore davantage l’esprit et lui faire découvrir vos passions : la lecture, les musées, la musique, les étoiles, la nature, etc. Vous partagerez d’autant mieux vos passions que vous le ferez avec enthousiasme !
(photo © Carlos Caetano / Shutterstock.com) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email