Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les journées de votre enfant

Un enfant a besoin de journées réglées par des rendez-vous bien établis : toilette, repas, sieste, promenade, coucher… En lui fixant certains points de repère, vous l’aiderez à grandir en confiance.

journées enfant

Il n’est jamais trop tôt pour « structurer » l'emploi de votre enfant, qu'il soit gardé à l’extérieur ou qu’il passe ses journées avec vous. Petit ou grand, on se sent mieux quand nos besoins physiologiques (dormir, manger, etc.) sont satisfaits à peu près aux mêmes heures ! Notre organisme obéit en effet à des rythmes biologiques internes qui se répètent jour après jour.

Un temps pour tout

Notre environnement et notre mode de vie ne sont pas sans influencer le fonctionnement de notre organisme, de façon positive ou négative selon les cas. Même pour un adulte, se lever au milieu de la nuit, manger en dehors des heures de repas, prendre un bain très chaud juste avant de se coucher (alors que la température corporelle doit descendre pour permettre l’endormissement) sont autant de comportements qui perturbent le fonctionnement de l’organisme.

Pour votre enfant, les conséquences de mauvaises habitudes ont des répercussions encore plus marquées. C’est par exemple durant la première partie de la nuit (avant 23 heures) qu’est secrétée l’hormone de croissance, utile à la fois pour bien grandir, pour l’immunité de l’organisme et pour le bon fonctionnement du cerveau. Et pour que cette sécrétion soit optimale, il faut que votre enfant soit en train de dormir, dans une chambre au calme de préférence.

Des rituels qui rassurent

Une journée structurée est la meilleure arme, plus tard, contre la tendance au grignotage ou à l’hyperactivité. 12 % des enfants sont concernés par un problème de surpoids en France ! C’est également une façon d’instaurer de bonnes habitudes comme se laver les mains avant de passer à table, se laver les dents après les repas… Soyez souple bien sûr, il peut toujours y avoir un imprévu ! Mais pour un tout-petit, c’est bien l’absence de rituels et le manque d’habitudes qui sont sources de stress, non l’inverse.

 

Ses besoins de sommeil

  • Entre 12 et 18 mois, les besoins de sommeil de votre enfant tournent autour de
    11 heures par nuit et de 2 h 30 de sieste par jour. Bien sûr, ces durées sont des moyennes et votre enfant peut s’en écarter.
  • Les périodes de sommeil doivent  intervenir à des heures régulières, faute de quoi tous les rythmes de la journée sont décalés.
(photo © Anetta / Shutterstock.com) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

T'choupi et moi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email