groupe enfant
Développement de l'enfant

La socialisation, votre enfant et les autres

Votre enfant est à la « grande école » et beaucoup de choses changent. Plus autonome, moins tourné vers lui-même, il découvre le plaisir et les contraintes des relations sociales. Il prend le téléphone pour bavarder avec sa grand-mère, il veut écrire à un ami, il commence à se lier d'amitié (et à développer aussi des antipathies !), etc.

« L'autre est un autre »

Pour votre enfant, c'est une « découverte nécessaire » : les autres ne sont pas son prolongement. Ils ont des désirs et une personnalité propres. Il doit apprendre à écouter ce qu'ils disent, tout en faisant entendre sa propre volonté… Pas facile ! Vous pouvez l'aider en l'incitant à exprimer sincèrement ce qu'il ressent (« tu es triste car Olga n'a pas voulu jouer avec toi ? ») et en lui apprenant que la satisfaction de ses attentes dépendra de ce qu'il est aussi prêt à donner… Par exemple il lui arrive de ne pas avoir envie de jouer avec Hugo ? À un autre moment, ce sera Hugo qui refusera ses propositions de match de foot…

Votre enfant commence également à apprendre que souvent, la négociation est plus efficace que l'affrontement. Ne manquez pas une occasion de le lui rappeler !

Miroir, joli miroir…

Votre enfant vous paraît timide ou au contraire extraverti ? D'où lui vient cet appétit des autres ou ses craintes ? Dans le domaine de la sociabilité aussi, vous lui transmettez beaucoup sans forcément en avoir conscience. Tout en le mettant en garde contre les dangers et les inconvénients de s'isoler, évitez d'être trop « alarmiste » : il ira d'autant plus facilement vers les autres qu'il sentira ses parents rassurés et rassurant par rapport au monde extérieur. Et puis chacun peut avoir un tempérament différent !

D'autres personnes (un grand-père, une maîtresse, un petit copain) peuvent aussi apprendre le « jeu social » à un enfant timide. Mais il vous revient de veiller à la politesse et à tous les petits mots (« bonjour », « merci », « s'il te plaît ») qui sont les fondements d'une relation agréable et qui feront de lui un être sociable et « aimable ». Là encore, vous serez son meilleur modèle !

Pourquoi pas un sport d'équipe ?

Votre enfant est timide, il a du mal à aller vers les autres ? Il est en âge de commencer un sport d'équipe qui l'aidera à « se frotter » au groupe et à s'y intégrer. Une équipe a en effet des règles de fonctionnement qui peuvent paraître contraignantes, mais c'est surtout une formidable façon d'être valorisé : l'équipe compte aussi sur « lui ». Au passage votre enfant apprendra à être un « beau joueur » et un bon perdant, il découvrira ce qu'est l'esprit d'équipe… Des qualités essentielles pour se rendre sympathique en société !

(photo © istockphoto) 

Colère et retour au calme - Cahiers Filliozat - Dès 5 ans
Les cahiers Filliozat
Un cahier d'activités unique conçu par la grande spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat !
1 personne a trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture

Le rythme des journées de l'enfant
Quel sport pour mon enfant ?
Avant 5 ans, les jeux d'éveil permettent à un enfant de se représenter son corps et de gagner en agilité. De 6 à 8 ans, l'activité sportive améliore son orientation dans l'espace et sa coordination…